Après la visite du premier Ministre et du Ministre de la santé, dans les Hautes-Pyrénées ce samedi 09 janvier 2021, nous avons sollicité Thierry Lavit (Maire de Lourdes) pour avoir une interview exclusive pour avoir ses réactions.
Lourdes Actu
Monsieur le Maire, je vous remercie d’accorder à Lourdes Actu cette interview exclusive, et de revenir pour nos lecteurs sur la visite interministérielle de ce matin.
Thierry Lavit
Effectivement, ce matin, le Premier Ministre, Jean Castex, le Ministre de la Santé, Olivier Véran, la Ministre de la cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault et la Présidente de Région, Carole Delga étaient réunis sur notre territoire pour signer le plan de relance qui permet à la Région Occitanie de bénéficier de près de 6 milliards d’investissement.
Bien entendu, le Président Gérard Trémège était l’hôte de cette délégation ministérielle.
Pour illustrer cet engagement de l’Etat, comme vous le savez, nous avons visité, à Bazet, l’entreprise SCT, pionnière en matière de céramique. L’innovation devant être un véritable enjeu de territoire.
Ensuite, nous nous sommes rendus à Tarbes, au centre de vaccination de la maison médicale de garde du centre hospitalier de l’Ayguerote, dans le cadre du plan de lutte contre le COVID-19.
J’en profite pour ajouter que dès lundi, à l’Espace Robert Hossein, un centre de vaccination ouvrira ses portes.
Dans un premier temps, sont concernés les professionnels de santé, les personnes aidantes auprès et en rapport avec les malades, les pompiers, ayant + de 50 ans ou – de 50 ans avec facteurs de risque.
Et dans un avenir proche, la vaccination s’étendra progressivement à l’ensemble de la population en commençant par les personnes de + de 75 ans.
Lourdes Actu
De nombreux ministres viennent régulièrement dans notre département en général, et à Lourdes en particulier. Ces déplacements ne sont-ils pas uniquement des opérations de communication ?
En tant que Maire de Lourdes, vous êtes invité à prendre part à ces visites ministérielles, certains seraient tentés dire que c’est uniquement à titre de représentation ou pour une photo, mais en réalité qu’en est-il ?
Thierry Lavit
J’ai toujours été convaincu qu’il était indispensable de renforcer les relations entre acteurs publics et privés, le tout au service de l’intérêt général. Je m’y emploi depuis le début de mon mandat. Je dirai même depuis mon engagement en politique.
C’est ainsi que nous serons plus forts, plus solides, mieux préparés pour affronter les épreuves à venir.
Lourdes Actu
Avez-vous pu faire entendre la voix des Lourdais ?
Thierry Lavit
Tout à fait.
Vous savez, il est des opportunités quand on est maire et en particulier maire de Lourdes, qu’il ne faut pas rater.
Ceux qui me connaissent bien, savent qu’il n’est pas d’occasion où je ne plaide pas pour le devenir de notre ville.
Ce matin, j’ai donc eu l’occasion d’échanger avec le Premier ministre, mais aussi avec Olivier Véran, qui a tenu compte de la volonté des élus en ce qui concerne le projet de l’hôpital commun.
J’en ai profité pour remercier le Préfet de région, Monsieur Etienne Guyot pour l’aide très conséquente qu’il a apportée en allouant, je le rappelle 1,7 millions d’euros au projet de construction du centre de secours et d’incendie.
Monsieur Pierre Ricordeau, Directeur général de l’ARS Occitanie, m’a confirmé son engagement total et sans faille pour le projet de l’hôpital commun à Lanne, et ce dans la continuité des propos du Ministre de la Santé.
Lourdes Actu
L’hôpital commun est un projet qui semble englué, des promesses ont déjà été faites mais, au niveau du Ministère qu’en est-il vraiment aujourd’hui ?
Thierry Lavit
Le ministre de la Santé m’a confirmé, qu’à la suite du Ségur de la Santé, c’est bien 1,2 milliard d’euros qui va être investi en Occitanie pour l’hôpital.
Cela se fera sous forme de reprise de dettes, d’investissements courants et aide à l’investissement.
Le tout dans l’objectif d’être en phase avec les besoins de territoire (contraintes de personnel et de nombres de lit).
Le Ministre s’est expressément engagé à ce que cela se fasse très rapidement.
Personnellement, ces échanges m’ont rassuré quant au devenir de notre système de santé au niveau de notre département.
En effet, il est indispensable de pouvoir disposer d’une infrastructure et d’une offre de soins à la hauteur des nouveaux enjeux de notre territoire.
Lourdes Actu
Il y a quelques mois, l’Etat a annoncé que le train de nuit qui reliait Paris à Tarbes, la fameuse Palombe bleue, allait reprendre du service.
Depuis, il semblerait qu’il n’y aurait pas d’arrêt à Lourdes, ce qui est, un non-sens pour la relance de l’économie de la cité mariale. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Thierry Lavit
Je n’ai pas manqué d’évoquer le sujet avec Madame Jacqueline Gourault.
J’ai insisté sur le fait qu’il était vital pour la relance de la cité que celui-ci s’arrête à Lourdes.
La Ministre m’a assuré qu’elle avait compris l’enjeu de ma requête, et elle m’a promis d’en être le relais auprès de son collègue Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué en charge du Transport.
Je vous rappelle que lors de la visite de ce dernier, le 2 octobre 2020, je l’avais déjà sensibilisé sur cette problématique.
Lourdes Actu
Monsieur le Maire avez-vous l’assurance que ces promesses de l’Etat ne restent pas que de vaines paroles ?
Thierry Lavit
En ce qui me concerne, je serai vigilant et m’engage à veiller à ce que ces échanges très prometteurs, se concrétisent dans les prochaines semaines par des avancées notables sur tous les sujets évoqués, pour la relance pérenne de notre cité.
Car la politique doit se confronter au réel, c’est ma conception.
Hier, les Ministres m’ont assuré que mes requêtes dans l’intérêt général de notre ville de Lourdes avaient été entendues.
Je le répète régulièrement, il existe des difficultés concrètes identifiables, mais les plus redoutables sont le laisser-aller et le laisser-faire : notre adversaire principal est l’inertie.
Vous savez pouvoir compter sur moi et je reviendrai régulièrement vers vous pour vous tenir informé de l’avancement de ces projets cruciaux pour Lourdes.
Lourdes Actu
Merci Monsieur le Maire. Lourdes Actu ne manquera pas de vous interroger sur ces sujets.