La collectivité départementale a pris l’initiative de largement s’investir dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre le COVID-19, aujourd’hui seule solution disponible pour enrayer la crise sanitaire et protéger massivement la population.
Elle a mis à disposition de l’État une partie de son personnel de santé, -2 ETP (Équivalent à temps plein) de médecins et 3 ETP d’infirmières-, pour assurer le démarrage de cette campagne de vaccination.
Le Département va désormais permettre aux services d’aide à domicile d’utiliser des heures d’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) pour accompagner les personnes âgées dans les centres de vaccination, lorsque ces personnes ne pourront pas faire appel à leur famille en proximité.
Il a également proposé le concours de son personnel administratif pour renforcer l’accueil téléphonique et participer à la planification des rendez-vous.
Le Département est prêt à financer des services de transport à la demande pour faciliter l’accessibilité vers ces centres de personnes bénéficiant d’une reconnaissance de handicap.
Les conditions de conservation du vaccin Pfeizer se traduisent par des contraintes de logistique importantes qui ont nécessité la mise en place de centres de vaccination dédiés.
L’arrivée de 2 nouveaux types de vaccins, beaucoup moins exigeants sur ce plan, permet aussi désormais d’envisager une démultiplication du rythme de mise en œuvre et une meilleure accessibilité, en définissant les conditions pratiques d’une vaccination par les médecins généralistes dans leurs cabinets.
C’est pourquoi les élus départementaux, réunis en commission permanente ce jour, vendredi 15 janvier 2021, sollicitent Monsieur le Préfet et l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour savoir comment est anticipée cette nouvelle phase, afin de garantir une bonne réactivité dans la généralisation de la vaccination sur l’ensemble du département, dès lors que ces nouveaux vaccins seront disponibles en quantité suffisante.
Ils constatent en effet une très forte attente des habitants des Hautes-Pyrénées pour bénéficier de cette couverture vaccinale et s’en félicitent.