Certains aiment à dire que le torchon brûle entre le Maire et les hôteliers.
Or des élections ont eu lieu lors du dernier Comité de direction de l’Office du Tourisme de Lourdes où leurs représentants sont présents.
En examinant les votes de près on s’aperçoit qu’il n’en est rien. Pour 20 votants (élus, socioprofessionnels, représentants du Sanctuaire) 20 voix à bulletins secrets se sont portées sur Thierry Lavit qui a été élu Président.
De la même manière la Vice-présidente (une élue de la majorité) a obtenu également 20 voix sur 20. Or cette vice-présidence fut souvent réservée autrefois à un hôtelier.
Nous avons interrogé Thierry Lavit sur ces rumeurs de désaccord et pourquoi la Vice-présidence de l’Office de Tourisme n’a pas été réservée à un hôtelier ?
Réponse du Maire :
“Dans le collège électeurs représentant les socio-professionnels nous trouvons certes des hôteliers mais aussi des commerçants, des autocaristes, des propriétaires de camping… plus les représentants du Sanctuaire.
Donc pourquoi arbitrairement choisir un représentant d’une seule de ses professions ?
J’ai donc préféré que la Vice-présidence revienne à un élu qui doit être le représentant encadré du Président, au regard du règlement intérieur de l’Office de tourisme.
Par contre, j’ai maintenu le Bureau d’orientations stratégiques avec 6 personnes (3 élus + 3 représentants des socioprofessionnels soit un élu de moins qu’auparavant, donc l’équilibre et bien là).
Ce Bureau est accompagné désormais d’une cellule opérationnelle technique, qui elle, met en avant des professionnels du tourisme ainsi qu’un représentant du Sanctuaire nommé par le Recteur et un ingénieur en tourisme qui vient de l’Agglo.
Tout s’est très bien passé et sur le plan d’orientation stratégique global, que j’ai présenté avec un discours de politique générale en matière de tourisme, et sur le vote de confiance de celui-ci dont le résultat est sans appel 20 votants 20 voix.
Si l’on se résume
pour l’élection du Président 20 votants 20 voix
pour l’élection de la Vice-présidente 20 votants 20 voix
pour le projet 20 votants 20 voix
Je n’ai jamais eu aucun problème avec le monde des professionnels du tourisme et en tant que Maire de Lourdes je travaille dans l’intérêt général et celui-ci n’élimine personne.”
Ecoutez l’interview en audio