Beaucoup de personnes nous interrogent pour savoir si nous avons des informations sur le devenir du quartier de l’Ophite mais il est vrai que ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on parle de la rénovation ou de la requalification de cette cité.
Il y a quelques mois le nouveau Maire avait réuni les habitants pour leur expliquer ce qu’il en était. Il s’agissait d’une reconstruction dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU)
De nouveaux logements seraient construits en face sur les terrains situés de l’autre côté du boulevard d’Espagne, mais aussi au centre-ville.
Nous avons donc été chercher des infos à la source auprès de Thierry LAVIT.
Résumé des propos de Thierry Lavit :
« Je voudrais d’abord dire que ce dossier N.P.R.U a été porté par l’ancienne municipalité de Josette BOURDEU.
Il s’agit d’une requalification de ce quartier.
Il a fallu un certain temps pour que les habitants attachés depuis de nombreuses générations à ce quartier acceptent cette idée. C’est pour cela que j’ai commencé mon explication par le relogement avant de parler de démolition, un mot fort anxiogène.
Cette proposition de relogement est importante. Les habitants seront tous relogés, notamment dans des logements construits sur un terrain en face la cité mais aussi au centre-ville avec une meilleure qualité d’habitation et d’environnement. Chacun sera écouté et accompagné.
Le lieu sera transformé en parc environnemental connoté sport-nature, un poumon vert. Nous y placerons aussi un mémorial en souvenir des premiers habitants de l’Ophite, des réfugiés républicains espagnols chassés de leur pays par la dictature de Franco, c’est n’est pas pour rien qu’il est longé par le boulevard portant le nom de boulevard d’Espagne.
Je comprends les interrogations et les impatiences mais le renouveau de ce quartier s’étalera sur une dizaine d’années. »