Lancement de « La plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE » Jeudi 21 janvier à 11h

A l’initiative du Département de Loire-Atlantique, de la Région Occitanie et de la Mairie de Paris, des collectivités territoriales ont lancé le 21 janvier 2021 « La plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE », afin de fédérer un maximum de communes, de départements et de régions autour de la mission de SOS MEDITERRANEE.

A cette occasion, SOS MEDITERRANEE avait convié à une conférence de presse ce jeudi 21 janvier :

–    Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique,

–    Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,

–    Anne Hidalgo, maire de Paris,

–     François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE.

SOS MEDITERRANEE

Ensemble agissons pour sauver des vies en mer

Depuis 2014, plus de 20 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens mobilisés pour porter secours à celles et ceux qui fuient l’enfer des réseaux de traite humaine en Libye. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 31 000 personnes avec l’Aquarius puis l’Ocean Viking. Le quart d’entre elles étaient mineures. L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.


Face à l
urgence humanitaire en Méditerranée et alors que les Etats européens se désengagent toujours plus de leurs responsabilités en matière de secours en mer, plusieurs collectivités locales françaises ont décidé dagir aux côtés de SOS MEDITERRANEE. Elles lancent aujourdhui la « Plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE » et appellent toutes les collectivités de France à les rejoindre.

Depuis 2016, l’association civile européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE a porté secours à 31 799 personnes en détresse, sur la route migratoire la plus mortelle au monde, la Méditerranée centrale.

En 2020, l’association a reçu le soutien d’un nombre croissant de collectivités territoriales, qui affirment l’inconditionnalité du sauvetage en mer.

En 2021, à l’initiative du Département de Loire-Atlantique, de la Ville de Paris et de la Région Occitanie, ces collectivités mettent en place « La plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE », afin de fédérer un maximum de communes, de départements et de régions autour de la mission de l’association. Ces collectivités apportent un soutien financier indispensable à SOS MEDITERRANEE. Elles constituent également une caisse de résonance pour les citoyennes et les citoyens mobilisés dans leurs territoires, en facilitant leurs actions de témoignage et de sensibilisation.

« On ne laisse pas mourir les gens en mer : c’est un principe de base, c’est un principe universel, c’est un principe élémentaire », estime Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique. « C’est un principe dans lequel tous les citoyens et toutes les collectivités doivent pouvoir s’engager. En juillet 2019, le Département sest engagé pour la première fois aux côtés de SOS MEDITERRANEE en attribuant une aide financière inédite de 500 000 euros. A travers ce soutien fort, et renouvelé en 2020 à hauteur de 250 000 euros, le Département de Loire-Atlantique espère susciter un élan de générosité des collectivités locales, petites et grandes, en appui des citoyens qui par leurs dons permettent à cette association de sauver des vies. »

« Les drames qui se jouent en Méditerranée se poursuivent inlassablement sans pour autant susciter la mobilisation nécessaire des Etats concernés. La solidarité qui guide lengagement de SOS MEDITERRANEE est inscrite dans lhistoire même de lOccitanie, terre daccueil à lhumanisme profondément ancré et fièrement revendiqué. Cest pourquoi nous nous tenons à leurs côtés depuis maintenant plusieurs années. Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans laccompagnement de ceux qui refusent dabandonner des vies. Je souhaite ici renouveler tout mon soutien à lassociation et encourager les responsables locaux à prendre part à cet élan collectif », Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

« Chaque jour des enfants, des femmes, des hommes quittent leur pays dans lespoir dune vie meilleure. Trop nombreux périssent tragiquement en mer. Pour celles et ceux qui arrivent sur notre territoire, ils sont contraints à lerrance, attendant désespérément dêtre pris en charge. Je refuse de fermer les yeux sur cette réalité intolérable. Fidèle à sa devise, Fluctuat nec mergitur, Paris a soutenu SOS MEDITERRANEE dès sa création en 2015. Aujourdhui, à travers notre adhésion à la plateforme des collectivités solidaires, nous réaffirmons notre identité de ville-refuge. En mer et sur terre, nous devons construire collectivement une réponse au défi que pose l’accueil des réfugiés en France et en Europe, dans le respect des droits humains et des valeurs de notre République. »Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Pour François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE « Les collectivités territoriales constituent une force dappui essentielle pour faire avancer le plaidoyer de notre association. Et cest avec le soutien financier de chacune dentre elles que nous pourrons poursuivre notre mission : sauver des vies en mer ».

Cette plateforme de soutien est non partisane. Toute municipalité, intercommunalité, département ou région qui souhaite sengager aux côtés de SOS MEDITERRANEE peut la rejoindre dès aujourdhui.

Consulter la page « La plateforme des collectivités solidaires » sur le site « Tous sauveteurs » de SOS MEDITERRANEE : toussauveteurs.org/Collectivites

A ce jour, 27 collectivités territoriales ont rejoint la plateforme :

Commune dAlba-la-Romaine

Département de lAude

Commune de Bernières-sur-Mer

Ville de Bordeaux

Région Bretagne

Département du Finistère

Ville de Grenoble

Département de Haute-Garonne

Département de lHérault

Département dIlle-et-Vilaine

Ville de Lille

Ville de Lyon, sous réserve du vote en Conseil municipal le 28.01.2021

Département de Loire-Atlantique

Ville de Marseille

Ville de Montpellier

Commune de Mont-Saint-Martin

Ville de Nantes

Département de la Nièvre

Région Occitanie

Ville de Pantin

Ville de Paris

Département des Pyrénées-Orientales

Ville de Rennes

Ville de Rezé

Ville de Saint-Nazaire

Commune de Villerupt

Ville de Villeurbanne

Intervention de François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE.
Intervention de Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique,
Intervention de   Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée,
Intervention de  Anne Hidalgo, maire de Paris,
Conclusion de François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE.