« En ce début d’année difficile, les bonnes nouvelles sont à savourer.
Une nouvelle fois, la ville de Lourdes, le département des Hautes-Pyrénées, la grande région Occitanie, l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et toutes les collectivités partenaires seront la vitrine mondiale du VTT en 2022.
Grâce à la réussite des précédentes organisations en 2015, 2016 et 2017, l’Union Cycliste Internationale UCI et la Fédération Française de Cyclisme FFC ont attribué une nouvelle fois à l’association Lourdes VTT, l’organisation de la manche française de la Mercedes-Benz UCI MTB World Cup les 26 et 27 mars 2022 sur le Pic du Jer, cela sera également l’ouverture de la saison 2022, signe d’une grosse fréquentation.
Sur toutes les organisations UCI 2022, seule l’association de bénévoles Lourdes VTT a gagné sa place au milieu des entreprises professionnelles d’évènementiels ! Une belle reconnaissance à souligner pour ce club qui fêtera cette année ses 30ans.
La diffusion TV de l’événement en direct sur tous les continents, le village exposant de plus de 15 000m2 avec toutes les équipes du monde, la diversité des animations, l’affluence des spectateurs jeunes et moins jeunes (plus de 40 000 en 2017), et la ferveur et l’enthousiasme des jeunes de notre région, feront de cette semaine de fin mars 2022 une bouffée d’optimisme pour Lourdes qui en a besoin, mais surtout pour nous tous.
Le soutien sans faille de toutes les collectivités à la candidature de Lourdes VTT, a permis d’établir un climat de confiance avec les instances Internationales du Cyclisme de l’UCI et de décrocher cet événement populaire , la capacité Hôtelière, les facilités d’accès, et bien entendu la mobilisation des Services de la ville sur les précédentes éditions, furent des atouts déterminants au choix de l’Union cycliste internationale. »