Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le Collectif des droits des femmes 65 s’était donné rendez-vous à 15h40 place de Verdun (15h40 : l’heure à laquelle correspond l’écart moyen de salaire entre les hommes et les femmes, rapporté à la durée d’une journée. 25% de salaire en moins : c’est comme si, à partir de 15h40, les femmes travaillaient gratuitement).
A partir de 15h40, s’est installé le Village féministe avec des stands (dont celui de la librairie Les Beaux jours), des expositions, un atelier d’écriture, un atelier de création de badges féministes. D’autres associations (caritatives, syndicales, politiques…) étaient également présentes. De nombreuses personnes portaient sur leur vêtement un rappel de la couleur traditionnelle des féministes depuis le 19ème siècle : le violet.
A16h30, les membres de l’association féministe étudiante « Les mains violettes » ont fait une chorégraphie ayant pour titre « C’est toi le violeur » tout en chantant des paroles évocatrices « à nos sœurs assassinées, de leur sang vous êtes tachés, on ne vous oubliera jamais…le violeur c’est toi, la coupable ce n’est pas moi… »
A 17h, a été donné le départ de la manifestation en direction de la place de la Mairie. Malgré la pluie et le froid, elles et ils étaient nombreux à venir apporter leur soutien à la cause des femmes. On a pu voir de nombreux manifestants avec des pancartes revendicatives contre les violences sexistes et sexuelles, les violences conjugales mais aussi la lutte contre l’inégalité salariale ou la dénonciation de leur condition dans la société.
.