Sur un certain site polémiste et partisan de notre belle cité, seule la ville de Lourdes, avait été jetée en pâture, avec une note de 2/20 donnée par « L’Argus de Contribuables Associés ». Il y avait de quoi défrayer la chronique et effrayer les Lourdais en faisant croire que Lourdes était la seule dans ce cas.
Et comme dit le proverbe : « Quand je me regarde je me fais peur quand je me compare je me rassure. »
Le but de cette association Contribuables associés serait de défendre les contribuables français. L’association dénonce ce qu’elle présente comme un excès de dépenses publiques en France et combat ce qu’elle perçoit comme un matraquage fiscal. L’association défend une vision de la société à la fois conservatrice et économiquement libérale. Elle se constitue également en lobby de contribuables auprès des politiques. En 2019, l’association participe à la « Convention de l’extrême droite » organisée par des proches de Marion Maréchal.
Mais évidemment, cette association, se base sur des comparaisons entre communes et ne focalise pas, comme sur un certain site, sur une seule. L’Argus des communes de Contribuables Associés évalue chacune des communes de France sur le critère de la dépense publique par habitant. Plus la commune est dépensière par rapport à la moyenne des communes de même taille, plus sa note est faible. (toujours dans l’esprit que le citoyen doit payer le moins d’impôts possibles).
Ci-dessous nous publions leurs comparaisons de communes pour avoir un panorama plus complet que cette focalisation politicienne.