La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées lance le Défi Locavore !

La CATLP lance le Défi Locavore auprès de ses habitants ! Développer ENSEMBLE une alimentation durable et de proximité sur le territoire.
Acheter et manger local pendant 6 mois, tel est le défi que lance la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées auprès de ses habitants !

Personnes seules, couples, foyers avec enfants… tous les habitants de l’agglo peuvent participer à ce Défi.

Un challenge à relever : devenir un « consom’acteur » mais aussi (re)découvrir notre beau territoire au fil des productions locales et échanger avec les professionnels qui la font vivre (agriculteurs, commerces locaux…).


Le Défi Locavore, une étude sur les pratiques alimentaires au travers d’une aventure humaine enrichissante

Réalisée dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de la CATLP, le CPIE Bigorre-Pyrénées a été missionné pour mener à bien cette étude. Celle-ci a des objectifs multiples : sensibiliser au manger mieux et local, analyser les habitudes de consommation, valoriser les produits locaux, les producteurs et ainsi développer un réseau de producteurs locaux.

Les bonnes habitudes et pratiques apprises par les « foyers » pourront être valorisées et pérennisées pendant et après ce challenge pour contribuer au mieux-être des habitants de la CATLP, au renforcement de filières locales et à la découverte de notre territoire.

Une cinquantaine de foyers auront la possibilité de participer au Défi Locavore.

Comment participer ? Un formulaire est à remplir sur la page dédiée du Défi Locavore : www.agglo-tlp.fr/defi-locavore. On y
retrouve aussi toutes les informations à savoir sur cette initiative.
Une cinquantaine de « foyers », d’une à plusieurs personnes, seront regroupés en cinq équipes fédérées par un capitaine pendant la
durée du challenge du mois de mai 2021 jusqu’à fin octobre 2021.
La campagne de recrutement est active jusqu’au 30 avril 2021. Les profils seront sélectionnés afin d’établir un panel le plus diversifié possible des habitants de l’agglomération.


Un accompagnement au fil des mois et de nombreux temps forts

Les participants auront la possibilité d’évaluer l’évolution de leur consommation de produits locaux, au travers de « relevés d’achats » effectués sur un site internet dédié 3 fois durant le défi.
Une liste de producteurs et distributeurs de produits locaux sera fournie, des rencontres conviviales, animations et visites sont
prévues afin d’échanger et partager son expérience (nutritionniste, cours de cuisine, visite de ferme…) et un groupe Facebook dédié permettra de garder le lien de façon dématérialisé.
Au début du challenge, un kit sera remis à l’ensemble des participants avec de nombreuses surprises et à la fin les trois
meilleures équipes remporteront des paniers gourmands locaux.


Plus d’informations : Simon Peyret – simon.peyret@agglo-tlp.fr ou par téléphone au 06 37 46 38 03 / 05 62 53 34 96