Communiqué de Presse : « L’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France-Force Française de l’Intérieur des Hautes-Pyrénées est pour la deuxième année privée de sa fête devant la Mairie de Tarbes, en raison de la crise sanitaire.
Le samedi qui suit l’anniversaire de la 2ème République Espagnole proclamée le 14 Avril 1931 était l’occasion pour notre amicale de rassembler ses adhérents et sympathisants pour une journée de célébration.
Cette République avait une constitution d’avant-garde comme le montrent par exemple ces deux articles :
Article 6 : L’Espagne renonce à la guerre en tant qu’instrument de politique nationale.
Article 36 : Les citoyens de l’un ou l’autre sexe, âgés de plus de 23 ans jouiront des mêmes droits électoraux, conformément aux dispositions législatives.
Et c’est avec beaucoup de joie que nous fêtions ce jour anniversaire en accrochant les drapeaux républicains aux grilles de la mairie de Tarbes. Ce qui occasionnait des discutions avec les passant.e.s. Ensuite, nous nous retrouvions pour un repas convivial en musique et chanson, en oubliant les moments noirs de notre histoire.
Cette belle République Espagnole a dû se défendre face au soulèvement militaire de Franco aidé par la droite, l’Eglise, les riches propriétaires terriens avant d’avoir une aide plus grande avec Hitler, Mussolini et Salazar.
Les Brigades Internationales vinrent soutenir la République, l’armée républicaine et toutes celles et ceux qui rejoignaient leurs rangs.
En février 1939, les réfugiés républicains de la guerre d’Espagne passèrent les Pyrénées, « La RETIRADA » comme on l’appelle. La plupart furent parqués et gardés dans des camps de concentration qu’ils construisaient eux-mêmes : Argelès/mer et toute la côte du Roussillon, Gurs, Septfonds, le Vernet d’Ariège…
Mais, lors de guerre contre l’Allemagne nazis, beaucoup de ces réfugiés républicains s’engagent auprès de l’armée française. Puis, ils se mobilisent dans la Résistance d’où leur nom de Guérilleras, Guérilleros….
Nous souhaitons que 2022 nous vois revenir devant vous et avec vous.«