Lourdes : Amélie FILLASTRE en finale du Concours de lecture à voix haute 2021

Dans le cadre du Concours de lecture à voix haute 2021 organisé par La Grande Librairie et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Amélie FILLASTRE, élève de Seconde à la Cité scolaire de Sarsan a été sélectionnée parmi les 5 finalistes de la catégorie Lycée.

Amélie a 16 ans, ses matières préférées sont la Physique, l’Histoire et bien évidemment le Français, la littérature surtout depuis qu’elle est membre de l’Atelier Théâtre animé par Mmes RICROS et DUBOSCQ qui comprend une vingtaine d’élèves volontaires. « Je remercie vivement ces 2 professeurs. Grâce à elles et à ce concours je me suis remis à la lecture que j’avais un peu laissé de côté à l’adolescence. Petite, grâce à ma grand-mère paternelle et à une professeure du Primaire je lisais beaucoup. »

Madame Floriane RICROS est professeur de Français au collège et Madame Christelle DUBOSCQ est professeur Documentaliste. Elles s’impliquent toutes les deux dans l’Atelier Théâtre, le Concours d’éloquence, le Concours de lecture à voix haute…Ces 2 professeurs font ainsi travailler, mine de rien, sous forme ludique, l’Oral de Français que les élèves passeront en Première.

Mme RICROS a vite repéré Amélie : « Sur scène, ce petit bout de femme, a du charisme, une présence, elle habite littéralement les planches. Elle peut soutenir avec aisance un monologue, tenir son public par le jeu du regard, par sa gestuelle, par sa posture, par sa voix grave si particulière. Elle a un faculté d’adaptation impressionnante, d’improvisation, elle vit son personnage. »

Mme DUBOSCQ a mené ce projet du Concours de lecture à voix haute qui lui tenait à cœur : « Nous avions repéré 5 élèves très motivés mais j’ai su comme une évidence qu’Amélie serait la candidate idéale. Elle a une grande maîtrise de soi, elle est lumineuse et pétillante. Elle sait incarner des personnages qui ont du pinçant, assez ironiques, des femmes engagées et fortes. J’ai donc « coaché » Amélie avec la certitude qu’elle pourrait gagner ce Concours car elle a une façon de s’approprier le texte, une façon de le transmettre inégalable, de poser sa voix sur les mots et de faire passer les émotions. »

Bref, une belle aventure pour cette jeune fille !

Les deux professeurs ont tenu à souligner le soutien entier de l’Administration, la proviseure Mme Martine ARMAGNAC et Mme Barbara LEPERS Principale-adjointe.

Ne manquez pas la grande finale du Concours en juin prochain sur France 5.

Amélie montrant le roman d’Hervé BAZIN « Vipère au poing » qu’elle affectionne particulièrement
Amélie tient le roman de Dino BUZATI « LE K » dont elle a lu en premier un extrait, le roman d’Hervé BAZIN « Vipère au poing » dont elle a lu un extrait en demi-finale, entourée par Floriane RICROS (à gauche) professeur de Français et animatrice de l’Atelier Théâtre et du professeur Documentaliste Christelle Duboscq (à droite) qui s’est occupée en particulier d’Amélie pour ce Concours (entraînement et vidéos)

La vidéo qui a permis à Amélie d’être qualifiée pour la Finale du Concours

Extrait du livre choisi :  « Vipère au poing » d’Hervé Bazin.