Dans le cadre du lancement de la saison lourdaise de l’été prochain, une séquence médiatique a été organisée ce jeudi 20 mai à Lourdes.
A 14h sur le parvis de la Mairie a eu lieu d’abord l’accueil et la présentation de la séquence et le lancement de cette saison en présence du Préfet Rodrigue FURCY et du Sous-préfet Didier CARPONCIN.
A 14h10, déambulation vers le kiosque à musique pour la présentation des équipes et de la programmation des Estivales.
A 15h, les représentants des socio-professionnels ont présenté les mesures sanitaires prises et le travail réalisé pour obtenir le label Safe Guard de Bureau Véritas à l’Hôtel Helgon.
A 15h20, les représentants du Sanctuaire ont présenté les conditions d’accueil des pèlerins à la Porte Saint-Michel.
A 15h40, cette séquence s’est clôturée par une conférence de presse au Château-fort, à laquelle a participé en visioconférence, Monsieur Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.
Intervention de Rodrigue FURCY Préfet des Hautes-Pyrénées :
« Lourdes a connu en 2020 une chute très significative de sa fréquentation amenant des difficultés durables. Il y a eu une mobilisation de l’ensemble des acteurs Etat, Région, Ville, Sanctuaire, Socioprofessionnels pour soutenir et relancer Lourdes.
A court terme des actions accompagnant les entreprises. A long terme Lourdes est reconnu comme un des 3 territoires qui a beaucoup souffert pendant cette crise sanitaire. A moyen terme en 2021, qu’est-ce qu’on fait ? Et bien créer par l’énergie collective l’accueil d’un nouveau public autour d’activités culturelles, de loisirs, de festivités, populaires… »
Intervention de John PALACIN Conseiller Régional d’Occitanie :
« Quand on regarde la carte du tourisme du massif pyrénéen et de ses capacités hôtelières, on voit que la ville de Lourdes concentre des capacités extrêmement importantes. Pour le tourisme dans les Pyrénées, on parle de Lourdes, le Lourdes cultuel mais pas seulement. La Région Midi-Pyrénées et aujourd’hui l’Occitanie a toujours été aux côtés de la ville et des socioprofessionnels avec des subventions pour la rénovation et la mise aux normes des hôtels et aujourd’hui l’aide à l’investissement…Merci à tous ceux qui se mobilisent pour cette Saison 2021, la Région Occitanie et Carole DELGA sont à vos côtés. »
Intervention du Maire Thierry LAVIT :
« Lourdes est condamnée à réussir. Lourdes sera toujours une signature d’exception. Lourdes n’est pas oubliée. Tous les acteurs ont fait leur part pour relancer cette ville. Cette Saison va redémarrer. Et comme le côté spirituel seul n’est pas encore suffisant pour faire revenir les touristes nous avons élaborer en commun d’autres moments pour une relance, pour faire venir d’autres visiteurs avec une programmation culturelle, festive, sportive… »
« Le Service commerces de la Ville a travaillé en collaboration avec les différentes associations des commerçants pour la mise en place de plusieurs animations commerciales pour soutenir l’activité économique. Le 3 juillet toute la journées, place du Champ commun, un gros marché gourmand pyrénéen, des marchés nocturnes tous les vendredis soir (juillet-août), agrandissement des terrasses café restaurant avec piétonisation du cœur urbain de Lourdes, les samedis soirs (juillet-août). »
« Avec le Centre social, on a travaillé sur l’insertion d’habitants de Lourdes en difficulté (jeunes ou moins jeunes) avec des Chantiers « Premiers pas vers l’emploi ». Par exemple celui du 17 et 18 juin permettra de nettoyer et de réaménager les espaces de la ville en particulier au centre-ville. Ainsi chacun a « sa part du gâteau » dans le redémarrage de la ville de Lourdes. »
« Nous avons travaillé avec les équipes du Service Culture pour mettre en place une programmation annuelle mais qui va commencer seulement avec « Les Estivales de Lourdes » car jusque-là les conditions sanitaires n’ont pas permis de la dérouler. Nous avons des Résidences de territoire et artistiques dont certaines soutenues par le Plan de Relance (un artiste en résidence effectue actuellement des fresques de Street-art). Nous avons aussi programmée des concerts, de la musique, des chants, du théâtre, du cinéma de plein air, du cirque… »
« L’office de Tourisme a mis en œuvre le Plan de promotion de cette « Saison Estivale » avec la collaboration du Service de Communication de la ville. Ce Plan a été subventionné par la CATLP. Nous avons fait de nombreuses actions de communication digitale pour attirer une clientèle résidant ou en vacances en Occitanie intéressée par l’une ou l’autre de nos manifestations culturelles ou autres mais aussi vers une clientèle internationale. »