Lourdes : le Préfet à la rencontre des socio-professionnels

Lors de la séquence médiatique de ce jeudi 20 mai pour lancer la Saison estivale 2021, le Préfet Rodrigue FURCY s’est rendu à l’hôtel Helgon, où l’attendaient les représentants des socio-professionnels pour évoquer les mesures sanitaires prises pour recevoir les pèlerins et le travail réalisé pour obtenir le label Safe Guard du Bureau Véritas.

Pour rappel : Deuxième ville hôtelière de France après Paris, Lourdes possède un parc de plus de 10 000 chambres et près de 21 300 lits pour 135 hôtels, de 1 à 5 étoiles. Lourdes compte également 8 résidences de Tourisme, 8 campings et de nombreuses locations meublées et chambres d’hôtes.
Les valeurs de l’accueil personnalisé, du soin du corps et de l’esprit ainsi que du bien-être et de la relaxation font partie intégrante de l’ADN de Lourdes. Des valeurs que l’on retrouve dans le vaste choix d’hébergements qu’offre la ville. De quoi satisfaire toutes les envies et tous les budgets !

Hervé JEANSON, Président du club des CHR de Lourdes au GNI

 » Cette Saison 2021 nous allons accueillir surtout une clientèle individuelle (en croissance à Lourdes depuis quelques années) et quelques groupes principalement français.

Nous sommes très heureux d’ouvrir nos hôtels.

Nous sommes une hôtellerie agile et réactive, nous serons présents, en nombre, pour accueillir les clients pour cette Saison 2021.

Nous allons chercher les clients individuels hébergés (et non pas excursionnistes) et pour cela on agit avec les OTA (Booking, Expedia, le Bon coin…) qui concourent à 80% des nuitées et auxquels nous demandons des mesures spécifiques pour Lourdes avec l’aide de la Préfecture, de la Région, d’Atout France, de HPTE.

Pour les faire rester plus longtemps et les attirer nous leur communiquons « Les Estivales » proposées par la Ville, « Les Nuits de Lourdes » proposées par le Sanctuaire.

Au niveau des groupes, plus spécifiquement cette Saison 2021 des Français, des Italiens, des Espagnols, nous allons les chercher, les rassurer en partenariat avec le Sanctuaire et pour plus de groupes de différentes nationalités nous regardons vers 2022.

Pour accélérer notre rebond, il faut travailler tous ensemble : Préfecture, Région, Département, Atout France, le Sanctuaire et on a devant nous une feuille de route importante. »

Christian GELIS, Président de l’UMIH 65

« La question de la sécurité sanitaire nous l’avions envisagée dès mars 2020 lors du démarrage de la pandémie. Nous avions vu assez en avance ce qui du point de vue de cette sécurité pourrait et devrait se passer dans les mois et même les années à venir. Nous ne sommes pas à l’abri que cela puisse se reproduire à l’ère de la mondialisation.

Nous avons été non seulement acteurs pour nous adapter à une protocole sanitaire mais également nous avons été partie prenante dans celui-ci.

La question du confort sanitaire est d’autant plus important à Lourdes où nous recevons un public souvent fragile.

Nous sommes entrés dans une démarche de Certification pour obtenir le label « Safe Guard » du Bureau Veritas pour assurer un haut niveau de sécurité sanitaire.

Nous faisons donc d’une contrainte une opportunité en montrant qu’on peut venir à Lourdes sans crainte et profiter pleinement de son séjour. »

Intervention de François COMPAGNET, Directeur des hôtels Helgon et la Croix des Bretons

« En ce qui concerne nos hôtels nous partons vers cette labellisation avec le Bureau Veritas avec énormément de préparation : formation de tout le Personnel, respect strict des protocoles sanitaires actuels : distanciation, masques, jauges. Des visites régulières sur site se feront par ce Bureau.

Les directeurs de pèlerinages souhaitent être rassurés car ils sont responsables d’amener des pèlerins ainsi que les hospitaliers pour les malades et pour eux-mêmes… »

Intervention du Préfet Rodrigue FURCY

« Il y a bien sûr ce travail qui est fait au sein des hôtels et des établissements mais je rappelle que nous avons depuis le début une approche globale du parcours complet du pèlerin ou du client individuel qu’il se trouve à l’hôtel, au Sanctuaire ou en ville.

On a travaillé à cette sécurité sanitaire avec la Municipalité pour les événements « Les Estivales », on a travaillé avec le Sanctuaire pour l’accueil des pèlerins.

C’est toute une destination de A à Z, de bout en bout qui s’organise pour la sécurité sanitaire de ceux qui souhaitent se rendre à Lourdes.

Cette sécurité c’est un point fondamental pour relancer l’attractivité de Lourdes. »

Intervention de Tania réceptionniste

« En tant que saisonnière, j’ai eu de la chance de pouvoir reprendre le travail, mais d’autres M. le Préfet sont en attente et ont encore besoin des aides de l’Etat. »

Intervention de Sonia FINET, Représentante de l’intersyndicale des magasins d’articles de piété

« Nous sommes très heureux de rouvrir les commerces, impatients de revoir les pèlerins et les touristes qui apportent la vie à Lourdes.

Le sens du bon accueil nous l’avons en nous et nous l’avons car nous recevons des personnes fragilisées , handicapées.

La COVID n’est pas une contrainte par rapport à cet accueil mais une adaptation que nous avons anticipée.

Bienvenue dans notre ville où il fait bon vivre. »

Intervention de Thomas MANTEROLA, Représentant les transporteurs et autocaristes lourdais

« Les transporteurs travaillent aussi sur la Certification avec le Bureau Veritas.

Nous avons l’habitude de transporter des pèlerins valides mais aussi des pèlerins malades. Certains transporteurs sont même spécialisés.

Cette Certification permettra de rassurer les pèlerins.

Une entreprise a déjà été certifiée et bien d’autres suivront. »