Elections départementales Canton de Lourdes 2 : communiqué de la liste «Notre Territoire en Action» de Christian AGIUS et Marjorie MOUTEL-DABAT

La Culture et l’Environnement au programme du binôme Christian AGIUS, Marjorie MOUTEL-DABAT et de leurs remplaçants Cédric PIRIS et Sylvie CROSS.

C’est au bas de la tour de la cité Ophite, lors de la conférence de presse publique, que Cédric PIRIS remplaçant de Christian AGIUS s’est exprimé sur la culture « le parent pauvre du département ».

« La culture doit se développer et nous travaillons sur plusieurs axes, nous souhaitons une meilleure visibilité concernant les bâtis existants ainsi que de leurs histoires grâce à des circuits et des panneaux explicatifs.

Le patrimoine de ce département est riche en moulins, lavoirs, églises… Il est vrai que des circuits existent déjà comme le sentier de Charlemagne labellisé en 2018 « itinéraire culturel européen » par le Conseil de l’Europe. À ce moment-là, il aurait pu être possible de désenclavement, mais l’opportunité n’a pas su être saisie, mais c’est avec optimisme que l’équipe de Christian AGIUS et Marjorie DABAT-MOUTEL explique qu’il n’est jamais trop tard.


À cela, s’ajoute l’idée de la création de circuit sur les ardoisières de Castelloubon, il y avait 5 ardoisières principales et à ce jour 1 seule est encore en activité : l’Ardoisière du Nées. C’est une entreprise d’origine familiale. Exploitée par Michel Labes depuis 1989, il est le dernier ardoisier du Pays de Lourdes. Elle se situe rue Castelloubon à Juncalas, à 5 km de Lourdes. En allant à la rencontre de cet artisan, l’équipe de NOTRE TERRE EN ACTION s’est étonnée d’apprendre qu’en plus de 20 ans il n’y a eu jamais aucun contact pour des propositions concernant la réfection de bâtiments publics, historiques, ou même d’écoles.
En agissant de la sorte, c’est un savoir-faire ancestral, un produit typique et phare de notre patrimoine naturel que l’on fait disparaître. Il faut pérenniser les métiers traditionnels en voie de disparition.


La mise en valeur des divers axes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle serait aussi un plus.

Sur le canton, la culture a besoin de trouver un lieu spécifique à disposition pour des expositions, des échanges ou de rencontres. Pourquoi pas le château de Soum ?


En plus d’un lieu, de la volonté de préserver des métiers, nous aimerions créer un festival bigourdan avec ses danses, ses chants traditionnels, avec des expositions et concours de race locale concernant les ovins, bovins et caprins.
Cela permettrait d’attirer des nombreux visiteurs.


Le territoire étant riche en faune et en flore, il serait aussi intéressant d’immortaliser et de mettre en valeur cette nature par le biais d’artistes lors d’expositions photos itinérantes sur divers circuits pédestres pendant une durée d’un mois. En plus d’un lieu, de la volonté de préserver des métiers, nous aimerions créer un festival bigourdan avec ses danses, ses chants traditionnels, avec des expositions et concours de race locale concernant les ovins, bovins et caprins.


Christian AGIUS a quant à lui a pris la parole sur l’environnement, sujet bien connu de sa part, il explique que celui-ci doit être protégé afin de le mettre en valeur.
« Il faut se battre pour que la nature garde ses droits « . Après les visites au sein des villages du canton, il tire la sonnette d’alarme sur l’eau et sa qualité : « Il faut une régie départementale de l’eau pour sa qualité et son coût financier. Il faut protéger la qualité de nos eaux de sources, de nos sites, mais aussi de nos forêts nous n’arriverons pas à avoir des arbres de collection dans les Pyrénées 100 ou 200 ans c’est ça aussi l’histoire ! L’eau est trop chère actuellement, l’eau, c’est la vie ! »

Mais en attendant d’aboutir à la mise en place de ses actions Christian AGIUS, Marjorie DABAT-MOUTEL et leurs suppléants remercient particulièrement Jean OMNES pour la transmission de son savoir sur Lourdes et ses alentours et vous invitent à aller visiter le site : patrimoine.lourdes.garvarnie.fr Pour nos enfants, cela permet de penser qu’il y a eu une vie avant et mais aussi après eux. Ainsi que leur page Lourdes et ses vallées sur Facebook.


La culture est ce qui définit un groupe d’individus et ce qui le soude. Elle aide à trouver un sens à la vie mieux elle en donne un. »