Ce lundi 14 juin à 17h30 la liste « Une force pour un territoire d’équilibres du binôme Thierry Lavit/ Evelyne Laborde sur le canton de Lourdes 1 a tenu une conférence de presse dans la salle des fêtes de Poueyferré. Madame Maryline Condouret était absente et excusée.
« Bonjour à toutes et à tous, l’équipe de la liste » Une force pour un territoire d’équilibres » vous souhaite la bienvenue à Poueyferré et vous remercie d’avoir répondu présent à notre invitation.
Je dois excuser Maryline Condourret, qui retenue par ses obligations professionnelles nous rejoindra en cours de conférence.
Nous tenons à remercier les personnes qui nous ont reçus lors du porte à porte ainsi que les élus du canton que nous avons rencontré au cours des dernières semaines et avec qui nous avons échangé.
Nous sommes à moins d’une semaine du 1er tour des élections départementales et nous avons souhaité faire ce point presse pour rappeler aux habitants de notre canton de Lourdes 1 l’importance du vote de dimanche.
Le Conseil départemental, c’est le social (l’aide aux personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées, l’aide aux accompagnants, la petite enfance), c’est les routes, c’est les collèges, la cantine scolaire, c’est le soutien aux assos, c’est le FAR, c’est le quotidien de nos habitants, c’est le prolongement des actions communales que nous, Maires et Adjoints assumons au quotidien.
Le CD, c’est aussi des projets structurants, je pense à la fibre, notre canton sera totalement équipé en 2022. C’est un atout pour nos habitants, nos entreprises, pour le tourisme.
Pour toutes ces raisons, le vote de dimanche est d’une grande importance.
Nous sommes au creux de la vague, l’économie Lourdaise est en grande souffrance et tout notre territoire est impacté.
Nous devons rebondir, nous sommes aujourd’hui à un moment charnière, à un moment clef et nous devons retrouver de l’attractivité.
Pour relever ce défi, être force de proposition, il faut une équipe d’hommes et de femmes engagés pour notre territoire.
Notre équipe composée d’élus, partage la même vision où Lourdes et les communes rurales ne font qu’un.
Et à ce titre, il est important de noter que Thierry Lavit, Maire de Lourdes a fait le choix de s’entourer d’élus ruraux, ce qui vient conforter la vision de action.
Pour ce faire nous devons mettre en avant nos atouts et le 1er d’entre c’est LOURDES, Lourdes et sa notoriété mondiale, je pense que nous l’avons oublié.
Le rural a aussi des atouts, qui sont complémentaires de Lourdes, nos paysages préservés, notre patrimoine bâti, notre agriculture, notre tissu associatif.
Aujourd’hui LOURDES est sous les projecteurs, au cours de l’année écoulée, 9 Ministres se sont déplacés et un plan de relance est en cours.
Nous devons aujourd’hui converger vers un même objectif, redonner de l’attractivité à notre territoire.
Nous devons nous appuyer sur ce plan pour rebondir, et préparer notre avenir et celui de nos enfants, ce qui est bon pour Lourdes, est pour notre territoire.
En ce qui concerne notre programme, je mettrai l’accent sur 2 actions.
La 1ère c’est la fracture numérique, la fibre va être développer sur l’ensemble de notre territoire, c’est une bonne chose pour nos habitants, nos entreprises et pour les touristes, mais la dématérialisation des démarches administratives va fragiliser une partie de nos concitoyens, il faut les accompagner, il ne faut pas qu’il reste sur la touche. Pour se faire, en lieu avec les services de la Maison France service, nous souhaitons mettre en place un bus itinérant qui se déplacera dans nos villages à la rencontre des habitants.
Le 2ème point, c’est faciliter l’utilisation des produits locaux pour confectionner les repas de la cantine. Nous devons nous appuyer et développer la démarche Mangeons Happy (initiée par le CD et les chambres consulaires), qui est une plateforme de mise en relation des producteurs avec les responsables de la restauration collective, pour développer ce mode de consommation
Cette démarche est vertueuse sur 3 points :
– L’utilisation des produits locaux dans la confection des repas, c’est de la valeur ajoutée, c’est les installations de demain.
– Consommer des produits locaux à l’école , c’est des repas de qualité, c’est consommer des produits de saison, le repas de la cantine est pour certains enfants le seul vrai repas de la journée.
– Consommer local, c’est bon pour la planète, on diminue notre empreinte carbone.
Pour toutes ces raisons, le vote de dimanche est important, nous sommes, j’en suis convaincu à un moment historique, il y a un train à prendre.
Je laisse maintenant la parole à mes colistiers »
« Madame et Messieurs les journalistes,
Le message principal que nous voulons faire passer ce soir, c’est l’importance capitale de CES élections départementales ! Elles sont un enjeu majeur pour notre territoire parce qu’elles arrivent au moment précis où les principaux acteurs et décideurs de notre territoire doivent coordonner l’ensemble des moyens stratégiques, humains, financiers pour réussir le rebond indispensable au renouveau du Pays de Lourdes et plus largement à l’avancement des projets structurants de l’ensemble du territoire dont vous parlera Thierry tout à l’heure.
Nous sommes à la croisée des chemins, il nous faut aujourd’hui nous réunir, travailler ensemble, progresser ensemble pour aller vers un objectif commun : l’attractivité de notre territoire. Elle sera bénéfique pour tous, les habitants et en particulier les jeunes si nous voulons leur donner les moyens de vivre ici mais aussi pour l’accueil des touristes et des pèlerins.
Alors dans cette équipe que nous avons constituée, trois élus du monde rural autour de Thierry Lavit Maire de Lourdes, ce qui nous motive en tout premier lieu, c’est l’attachement à notre lieu de vie, notre souhait de travailler sur un projet cohérent, collectif, équilibré autour de cette ville moteur Lourdes, marque mondialement connue, il ne faut pas l’oublier.
Tout d’abord, nous connaissons et savons l’importance du rôle du Conseil départemental dans notre quotidien : la solidarité, les routes, l’éducation avec les collèges, les solidarités territoriales avec le FAR, l’environnement et le développement durable, l’attractivité du territoire, l’animation du territoire.
Je voudrais m’attarder sur un point particulier, dans le cadre de la compétence obligatoire qu’est la solidarité, un point qui touche vraiment au quotidien des habitants c’est l’APA. Nous savons tous combien les habitants les plus âgés sont désireux de vivre le plus longtemps possible chez eux. L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux
APA différentes : TAPA à domicile et TAPA en établissement.
Nous souhaitons avec l’équipe, réfléchir sur de nouvelles orientations pour notre territoire comme par exemple l’habitat intergénérationnel qui met au cœur du projet :
– les valeurs de solidarité entre générations, entre voisins,
– une volonté de lutter contre l’isolement des personnes âgées,
– la volonté de proposer une meilleure qualité de vie aux habitants.
Nous devrions, dans ce cadre-là, visiter une réalisation déjà existante dans le département.
Favoriser aussi le baluchonnage qui est un dispositif de répit et d’accompagnement des aidants dans lequel un intervenant vient remplacer l’aidant proche au domicile de la personne dépendante.
Autre sujet sur lequel je voudrais intervenir, c’est le volet touristique. Notre territoire recèle de particularités et curiosités qui font le charme de nos petits villages. Toujours dans notre souci d’être force de proposition et d’essayer de travailler vers une meilleure attractivité nous proposons d’unir nos forces et de travailler ensemble sur un label animé par le conseil départemental qui est celui des « Villes et Villages Fleuris ».
Je voudrais d’abord dire deux mots de ce label. Il serait beaucoup trop réducteur de penser qu’il ne s’agit que de fleurir sa commune.
Quels sont les atouts d’une commune labellisée :
– Une commune conviviale : implication des habitants,
– Une commune attractive : ambiance paysagère spécifique, propreté de la commune pour une attractivité touristique et économique,
Une commune engagée dans le développement durable : choix des végétaux, gestion raisonnée de l’eau.
Quelques missions du label :
– Mise en valeur de son petit patrimoine,
– Mise en valeur de son histoire,
– Création d’une identité propre qui fait que chaque commune labellisée est unique,
– Préservation de la biodiversité,
– le partage, la transmission, la pédagogie.
Notre principal atout : notre territoire, notre faune, notre flore.
Notre objectif : travailler vers l’excellence du label et dépasser le stade de la première fleur.
Alors, je comprends certaines craintes, j’entends les difficultés, mais les animateurs du département sont là pour nous épauler. A l’instar d’autres régions, nous devons travailler ensemble, apprendre de ceux qui ont déjà fait, progresser ensemble pour arriver vers une démarche de qualité et ‘attractivité pour notre territoire.
Dernier sujet qui concerne toujours le tourisme, ce sont les sentiers que ce soit sur Lourdes 1 ou Lourdes 2. Certains sont balisés, entretenus, d’autres restent à identifier. De belles balades familiales pourraient intéresser des touristes en recherche de calme et d’authenticité autour de Lourdes. Nous souhaiterions, en partenariat avec la commission tourisme de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées travailler pour répertorier tous ces sentiers et les promouvoir à partir de l’Office de Tourisme de Lourdes.
Nous avons la chance d’avoir les Grands Sites d’Occitanie mais sachons aussi profiter du charme et de l’authenticité des plus petits. »
Questions des correspondants de presse
Nous présentons la version intégrale des questions réponses à la demande de Thierry Lavit…..prenez le temps de les écouter….