La liste « Au-delà d’un canton, un territoire! », a tenu une dernière conférence de presse ce jeudi 24 juin. Elle a permis à Stéphane Peyras, de s’exprimer une dernière fois sur le programme de sa liste. Jean-Marc BOYA, quant à lui, a fait une mise au point sur les différents propos qu’il a tenu à la suite des précédentes réunions et qui ont été déformés.
« Mesdames et messieurs, les représentants de la Presse, merci d’avoir répondu présents à notre invitation de ce soir.
Nous tenions à nous exprimer une dernière fois avant le verdict de dimanche qui sera le clap de fin d’une campagne électorale qui aura été mouvementée et pas toujours très propre.
En premier lieu, nous tenons à remercier les électeurs qui nous ont fait confiance lors du premier tour et nous leur demandons de renouveler leur vote dimanche 27 juin. Nous appelons tous ceux qui ne se sont pas déplacés à aller voter, à s’exprimer. L’abstention est sans doute une façon d’exprimer une lassitude, un rejet de tous ces politiques qui pour certains ne servent à rien.
Mais le Conseil Départemental est une instance qui, au contraire, apporte chaque jour à la population une aide financière ou matérielle, le Conseil Départemental apporte également une aide logistique aux communes et aux associations.
Dimanche il faudra faire un choix. Pour vous aider à faire ce choix, nos adversaires réclament un débat nous dit-on. Ils se trompent d’élection, nous ne sommes pas aux présidentielles, nous sommes sur une élection de proximité.
Notre équipe ne se bat pas contre des adversaires, ils nous ont provoqué plusieurs fois, nous n’avons pas répondu à ces attaques, car nous nous battons pour un projet de territoire, ce territoire dans lequel nous avons grandi, nous avons écumé les bals des fêtes locales dans notre jeunesse et que nous habitons encore aujourd’hui parce que nous le chérissons et que nous voulons défendre pour le léguer à nos enfants et petits-enfants.
Notre équipe s’inscrit dans une dynamique de rassemblement et d’apaisement, toujours dans l’humilité et le respect, au service du collectif des élus.
Notre méthode, nous l’avons expliquée quand nous avons rencontré les élus du canton : un contact permanent avec les équipes municipales, pas seulement les maires, mais les conseils municipaux que nous souhaitons rencontrer pour débattre des projets et des attentes des communes.
Notre équipe, si nous sommes élus sera présente et à l’écoute pour apporter notre aide afin de concrétiser les projets des communes. Nous ne sommes pas là pour dire aux maires ce qu’ils doivent faire. Nous ne sommes pas là pour remplacer l’ADAC, l’Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités. Chacun reste maître chez soi. Nous proposons au contraire un travail collectif
Nous sommes déjà tous les quatre engagés, vous avez devant vous deux maires, Marie et Jean-Marc qui travaillent au coeur des dossiers. Stéphane et Joëlle maîtrisent le domaine associatif à plus ou moins grande échelle, dans le rural comme sur l’urbain, avec les contraintes de chacun.
Notre complémentarité, vous l’aurez compris, constitue notre force. Nous ne sommes pas déconnectés des problématiques de budgets, d’autorisations administratives, nous y sommes nous-mêmes confrontés.
Nous serons présents aussi au service des citoyens pour apporter des réponses sur leurs problématiques sociales. Notre canton souffre, nous en sommes conscients, nous avons rencontré le collectif des saisonniers. Pour résoudre le problème des saisonniers, il ne suffit pas de verser une subvention, il faut s’asseoir autour de la table, il faut dialoguer, travailler avec eux pour rechercher des solutions individuelles, au cas par cas.
Le RSA versé par le Conseil Départemental, ce n’est pas seulement une aide financière ponctuelle, c’est aussi travailler à la réinsertion. Le PLVG avec ses chantiers d’insertions s’inscrit dans cette démarche avec de belles réussites. Les bénéficiaires du RSA sont accompagnés par une équipe de professionnels qui leur permet de retrouver du travail. Bien sûr c’est important, mais cet accompagnement leur permet aussi d’avancer dans leurs démarches et petit à petit de retrouver une vie sociale et de la dignité. Le PLVG, je le rappelle est porté par Monsieur Thierry LAVIT.
Notre équipe s’inscrit dans un projet au service de notre territoire, de ses habitants, au travers du social, c’est à notre avis l’urgence à la date d’aujourd’hui.
Nous sommes prêts à porter toutes les initiatives intéressantes pour répondre à la crise sociale qui persiste et paralyse Lourdes et notre canton mais aussi toute la Vallée des Gaves en lien avec les maires avec qui Marie siège au PLVG.
Voilà les élus que nous voulons être au sein du Conseil Départemental. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique et nous n’avons aucune ambition de carrière.
Nous sommes beaucoup plus modestes que nos concurrents, terre à terre peut-être, mais réalistes. Nous ne portons pas des projets illusoires inventés le temps d’une campagne électorale dont on sait par avance qu’ils ne verront jamais le jour.
Notre projet pour notre canton de Lourdes 2 s’inscrit autour de l’humain, de la relance de l’économie, c’est notre priorité.
Nous souhaitons également travailler avec les élus du canton de Lourdes 1 afin d’entamer une réflexion commune pour la relance de notre belle ville lourdaise.
Nous n’oublions pas le rural, loin de là, mais il faut reconnaître que Lourdes est le bassin de vie de nos beaux villages. Si nous travaillons tous ensemble, chacun y trouvera son compte.
Mais plus largement, nous envisageons un rapprochement avec l’équipe de Louis Armary et Maryse Carrère sur la Vallée des Gaves que nous félicitons pour son élection dès le premier tour, c’est une récompense méritée pour tout le sérieux et le travail accompli par le passé.
Nos trois équipes peuvent travailler sur des projets qui apporteraient une dynamique sur tout le territoire, d’Adé à Gavarnie, en passant par Saint Pé.
Dimanche 27 juin, nous comptons sur vos votes pour nous permettre de travailler avec vous pour notre canton, mais au-delà pour notre territoire.
Dimanche 27 juin, votez et faites voter pour la liste « au-delà d’un canton, un territoire !» portée par Stéphane PEYRAS, Marie PLANE, Jean-Marc BOYA, Joëlle CAPERET. »
Suite à différentes conférences de presse, il semblerait que nos propos n’aient pas été perçus comme nous avons souhaité les exprimer.
Loin de nous de l’idée de critiquer ou de chercher à révolutionner les services du département surtout quand on ne peut que se féliciter de leur fonctionnement.
Revenons sur certaines idées que nous avons évoqué, comme le pont du Pic du Jer par exemple, il ne relève pas de la compétence du département mais il reste toutefois sale et pollué et une convention entre le Département et la Ville de Lourdes reste possible pour prévoir son entretien.
Quand nous avons parlé du déneigement, nous aurions dû préciser que sur les routes départementales, les agents du Conseil Départemental font un excellent travail, mais certains maires nous ont fait part de leur souci sur les parties communales et de leurs difficultés : soit ils déneigent eux-mêmes, soit ils ont du mal à trouver un prestataire pour assurer ce service, et c’est dans ce sens que nous voulons leur apporter notre aide, afin de proposer une liste de prestataires prêts à répondre en cas de besoin. Nous souhaitons les aider à trouver des solutions.
Concernant la déviation d’Adé et nous l’avons précisé, M. le Président du Département ainsi que notre Député et nos Sénatrices sont montés au créneau et font tout ce qu’ils peuvent pour faire avancer le projet, on veut nous faire dire des choses fausses. En tant que Maire d’Adé je connais ce sujet et sais aussi comment s’articulait le financement au début et ce qu’il en est aujourd’hui, avec le désengagement de l’Etat.
Quant au volet social, jamais nous n’avons remis en cause ce domaine, au contraire nous l’avons signalé à maintes reprises, notre département est un de ceux qui donne le plus en matière de solidarité, avec notamment une prise en compte plus forte des aidants aujourd’hui.
Notre intention était surtout d’évoquer des problématiques signalées par les Maires que nous avons rencontrés ; certaines sont de la compétence du département, d’autres ne le sont pas, mais que nous avons aussi voulu prendre en compte et souligner.
En espérant avoir apporté les éclaircissements nécessaires à notre intervention et à une meilleure compréhension de notre démarche.
Quelles que soient vos opinions, venez voter dimanche c’est un devoir et un droit qui vous appartient encore, saisissez cette chance de vous exprimer. »
Liste « Au-delà d’un canton, un territoire »
Stéphane PEYRAS, Marie PLANE, Jean-Marc BOYA, Joëlle CAPERET