Jeudi 24 juin, Jean-Louis CAZAUBON, tête de liste départemental de « L’Occitanie en commun avec Carole DELGA » et ses colistiers Philippe BAUBAY, Yolande GUINLE et Cécile PRÉVOST, accompagnés de Jeanine DUBIÉ, députée des Hautes-Pyrénées ont visité l’atelier partagé du feutre pyrénéen à Gerde où Marc DECKER développe une démarche territoriale autour de la laine avec pour objectif de valoriser les laines locales des Pyrénées.
Pour les toisons qui ne sont pas valorisables en fil, la piste du feutre méritait d’être reprise et étudiée. C’est le projet que Marc DECKER porte aujourd’hui sous la forme d’un atelier partagé. Les différents créateurs et feutrieres disposent d’un lieu équipé pour échanger leurs expériences. Ils recherchent ensemble de nouvelles créations artisanales correspondant aux attentes actuelles.
Sa raison d’être est en parfaite adéquation avec les valeurs portées par l’association « ATELIER Laines d’Europe » : transformation locale de laines du pays en petites quantités garantissant le lien avec les éleveurs, la traçabilité des laines et travail en réseau avec les professionnels de la laine.
A l’occasion de cette visite, Jean-Louis CAZAUBON a rappelé que durant ce mandat, la Région avec Carole DELGA a accompagné le démarrage et le développement de nombreuses entreprises régionales qui revisitent des savoir-faire ancestraux ou participent à la renaissance de filières importantes.
« L’Occitanie en commun avec Carole DELGA » veut continuer de relocaliser et de réindustrialiser le territoire afin de garantir une plus forte souveraineté économique du territoire, avec des outils concrets : la création de l’Agence régionale des Investissements Stratégiques (ARIS) permettant à la Région d’entrer au capital d’entreprises de filières clés (santé, énergie, numérique, mobilités durables et du futur) ; et l’Épargne Occitanie permettant aux concitoyens de rentrer au capital d’entreprises régionales, avec un objectif de levée de 50 millions d’euros.