C’est donc à deux pas du Sanctuaires et à proximité du Château-fort de Lourdes que la dernière conférence de presse du binôme LABORDE/ LAVIT s’est tenue juste avant le deuxième tour des élections départementales qui auront lieu dimanche prochain.
Ainsi donc cette campagne électorale qui s’achève fut entamée à Omex par l’équipe « Une Force pour un Territoire d’équilibreS » et s’achève, en point d’orgue, aujourd’hui à Lourdes, concluant, de la sorte, par cette symbolique des lieux, l’osmose qu’il sied de mettre en valeur pour que sur telles élections puissent mettre en exergue le monde de la ruralité et celui de la citadinité qui géographiquement sont des lieux de proximité.
On aura compris, en ce qui concerne le résultat brut du premier tour des élections départementales, que le score de 53,54% acquis par ce binôme et ses deux remplaçants que sont Monsieur Stéphane ARTIGUES et Madame Evelyne CONDOURET n’a pu leur permettre d’être élus dès le premier tour en raison de la règle des 25 % du nombre des inscrits qu’il faut également obtenir pour passer et gagner cette élection.
C’est donc in extremis…alors qu’arrivés bien plus loin derrière, à 30,94% des voix exprimées et à 11,21 % du nombre des inscrits…que leurs adversaires ont été repêchés !…
Mais, au-delà des chiffres, montrant l’énorme écart qui existe entre ces deux qualifiés qui restent en concurrence pour ce second tour, le binôme LABORDE/LAVIT précise que » les citoyens ont le choix entre des élus, qui au quotidien, dans leur commune et dans les différents syndicats, exercent une responsabilité et… ceux qui, aujourd’hui, n’ont la main sur aucune décision ».
Il convient d’ajouter qu’aux projets mirobolants présentés ici ou là par les repêchés montrant qu’ils ne sont pas dépourvus d’imagination, Monsieur Thierry LAVIT a tenu à rappeler « qu’avant de rêver, il faut revenir à l’essentiel et l’essentiel est qu’il vaut mieux parler des projets structurants à l’échelon du Pays de Lourdes » que de se lancer, croit-on entendre, dans des chimères « chimériques ».
Et d’ajouter : « que faire ne sert à rien, si ça ne sert à personne ! »
Enfin, ce binôme tint à expliciter que leur « positionnement est sans étiquette ce qui leur permet d’éviter de se cliver sur les dossiers et sur les actions à mener » alors que leur vis-à-vis, « en fin de campagne politise le débat (cf : appel au rassemblement de droite) et que donc les masques tombent car, finalement, c’est leur seul fond de commerce et leur seul pseudo projet ».
Bien évidemment avant de commencer la conférence et en premier lieu ce sont les électrices et les électeurs qui ont voté pour cette équipe « Une force pour un Territoire d’équilibreS » qui furent chaleureusement remerciés.
C’est également, à toutes celles et tous ceux qui souhaitent transformer l’essai et conforter la victoire inachevée du premier tour qu’il fut précisé que la porte restait ouverte et qu’ils seraient les bienvenus.
Enfin ont-ils tenu à clarifier « que face à eux ils ne voient que des adversaires et non des ennemis » et que, au final, la mobilisation est la mère des victoires.
J. A.