Ce vendredi 25 juin, devant le Club housse donc en extérieur s’est tenue l’Assemblée générale du FCL XI, présidée par Bruno LETARD, en présence de René LATAPIE, Président du district des Hautes-Pyrénées et du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI.
Après lecture des Rapports moral, d’activité et financier (voir ci-dessous en fin de reportage) adoptés à l’unanimité, le Conseil d’administration a renouvelé sa confiance aux sortants et le Bureau reste le même :
Président, Bruno LETARD
Secrétaire, Djibril DIALO
Trésorier, Jean-Pierre PACHECO
« Je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir convié à votre Assemblée générale. J’y vois une marque de confiance. Une confiance importante ainsi qu’une solidarité qui vont nous être nécessaires pour parfaire une reprise après la période compliquée dont vous venez de parler. Il est clair que cela laissera des traces, on a travaillé pendant toute cette période, en espérant une reprise périodique, de temps en temps, mais cela ne s’est jamais fait, donc tout ce travail fut fait pratiquement pour rien.
Alors cette reprise, moi je ne vous cache pas que je suis optimiste pour cette reprise, mais il ne faut pas non plus se tromper, ce sera réussi si le taux de vaccination est suffisant, si les gestes barrières sont respectées par tous, et je peux vous dire que l’année dernière en début de saison ça n’a pas été toujours les cas dans le football.
J’ai toujours beaucoup de plaisir à revenir à Lourdes, j’y retrouve pas mal d’amis mais aussi parce que le Club de Lourdes est un des grands clubs de notre district, un des clubs phares de part son classement au niveau régional sur le plan sportif évidemment et je remercie les éducateurs mais aussi sur le plan social, sur le plan intégrateur (handicap, réfugiés…) Je vous encourage à continuer, c’est bien de le faire mais aussi le faire savoir ca r tous les clubs ne sont pas à ce stade là.
Vous avez su parfaitement gérer cette cette période de crise en maintenant une activité sportive et un lien entre tous les licenciés se paraît essentiel.
Je félicite le Président pour sa réélection ce soir et puis les membres qui ont été également confortés à l’unanimité. Je vous félicite pour votre bon travail, la solidarité qui règne et je vous souhaite de bons résultats pour la saison 2021 ce dont je suis persuadé et que le FCL XI continue à porter haut les couleurs du foot. »
« Merci pour votre invitation. Je Voudrais excuser M. le Maire retenu par ses obligations et qui connaît bien ce club dans lequel il a eu plaisir à jouer.
Nous avons vécu une saison cataclysmique à l’échelle nationale dans le foot.
Le FCL XI grâce à tous ses bénévoles et dirigeants a réussi à maintenir le lien social avec les jeunes et moins jeunes…
Bravo à vous pour le développement du foot féminin, pour l’inclusion (sport adapté).
Nous continuerons vous suivre, à aider le Club dans la mesure du possible. »
« Je remercie les Services techniques de la Mairie avec Romain en tête ici présent.
La saison prochaine va être vraiment difficile, il nous faut de l’aide, des subventions de l’Etat, de la Région, du Département, de la Ville, de la Fédération de foot.
De notre côté nous cherchons des partenaires, des mécènes, des sponsors mais c’est une période peu favorable.
Il faudra aussi faire payer les cotisations aux licenciés avec rigueur.
Je remercie les dirigeants, les arbitres, les éducateurs, les bénévoles, les joueurs.
Nous offrons un petit cadeau à deux jeunes éducateurs Yann HERNANDEZ et Quentin PEYO très investis.
Nous allons procéder a tirage au sort pour recevoir un « vrai » maillot de l’équipe de France.
Je vous parle brièvement des projets et des nouveautés de la rentrée.
Pui après les questions diverses vous êtes invités à partager le verre de l’amitié. »
« Ma nouvelle intervention n’est pas très protocolaire mais c’est pour dire que les instances sont conscientes des difficultés des Clubs, elles sont focalisées dessus que ce soit la Fédé, le District…et le FCL XI profitera de ces aides pour passer le cap.
Ensuite, concernant certains parents qui refusent de payer la licence de leur gamin sous prétexte qu’ils avaient payé en 2020, il faut leur dire que le Club est une association constitué de membres et lorsqu’il y a un coup dur la solidarité doit jouer entre tous. »