Le Département des Hautes-Pyrénées recherche des porteurs de projet et des investisseurs pour redonner une seconde chance à l’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan.
Un site patrimonial d’exception à réinventer…
Au cœur des Pyrénées, entre Toulouse et Tarbes, près de Marciac, bat le pouls de l’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan depuis l’an 800. Celle que l’on surnomme « le petit Versailles » tient de par son allure plus du palais que du monastère. Protégée au titre des Monuments historiques, ce joyau d’art niché dans un écrin de verdure a traversé les siècles et les styles. Sauvé de la ruine par l’Association des amis de Saint-Sever-de-Rustan dans les années 1970, il a également vécu, depuis 2010, plusieurs épisodes de restauration menés par le Département des Hautes-Pyrénées.
Michel PELIEU, Président du Département a pour volonté de donner une nouvelle ambition à ce site patrimonial singulier. « L’abbaye de Saint-Sever-deRustan est un trésor d’histoire. Aujourd’hui, le Département ne peut assurer seul sa survie. Je souhaite lui donner une deuxième chance en créant un lien public-privé qui permettra à ce petit Versailles de rayonner à nouveau et d’être un facteur d’attractivité pour les Hautes-Pyrénées ».
APPEL À PROJET
Après avoir réalisé une étude de positionnement, le Département lance aujourd’hui un appel à projets auprès de porteurs de projets et d’investisseurs souhaitant œuvrer à sa renaissance.
La collectivité est ouverte à travailler avec un seul comme plusieurs porteurs de projet. Elle a engagé le cabinet Ted Conseil (Nantes) spécialisé en stratégie et ingénierie de projets innovants touristiques, culturels afin de l’accompagner dans sa démarche.
L’objectif de cet appel à projet est de favoriser de nouveaux usages du site permettant à la fois d’effectuer des travaux de préservation, de valorisation et d’assurer sa pérennité par la présence d’activités.
Le Département aura un rôle de facilitateur auprès du ou des acteurs du projet.