Lancement des Fêtes de Lourdes et des Estivales 2021

Ce vendredi 2 juillet à 20h, place du Champ commun, a eu lieu le Lancement des Fêtes de Lourdes et des Estivales 2021 par le Maire Thierry LAVIT, accompagnés des élus municipaux, des invités (représentants des socioprofessionnels, des commerçants, des associations…) en présence du Préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue FURCY et du Recteur du Sanctuaire Mgr RIBADEAU-DUMAS puisque l’Etat, le Sanctuaire et la Ville sont partie prenante dans la programmation des « Estivales de Lourdes », dans le cadre du Plan de relance de notre cité.

C’est d’abord Mélanie SANTAILLER, missionnée et payée par l’Etat sur un poste temporaire depuis janvier 2021 chargée du Projet de relance du tourisme à Lourdes et de l’élaboration d’une programmation estivale pour 2021, qui a pris la parole pour expliquer les grandes lignes du projet mis en place. Puis ce fut le tour de Marie ETCHEVERRY Conseillère municipale déléguée à l’événementiel, suivi par Julien LEMAITRE Conseiller municipal délégué au commerce, aux halles et marchés, communication et numérique de prendre la parole.

Puis le Maire a pris le relais, d’abord pour lancer les Fêtes de Lourdes avec la cérémonie de la Remise des clés de la ville qui cette année ont été remises aux soignants de notre Centre hospitalier, reçues en leur nom par le Docteur Simon ALIK spécialiste des maladies infectieuses.

Ensuite pour remercier Mélanie SANTAILLER ainsi que tous les employés des différents Services de la Ville qui ont contribué à mettre en place ces Fêtes et ces Estivales.

Ce fut également un discours qui s’est voulu offensif pour la résilience de Lourdes.

Pour finir sur des notes plus festives, en présence de la productrice Eléonore de GALARD qui produit le spectacle musical « Bernadette de Lourdes », les chanteurs de la troupe ont interprété la chanson « Madame » avec le magnifique texte et les voix superbes que l’on connaît.

Et dans un tout autre registre, ce lancement des Fêtes s’est fait avec la complicité d’un groupe de percussions brésiliennes «Graines de Samba» qui a investi la place et déambulé tout autour devant les bars-restaurants aux terrasses investis par les Lourdais heureux enfin de profiter après cette période sanitaire difficile puis s’est dirigé vers la place Marcadal, la rue de la Grotte et la place des Tilleuls.

A partir de 21h30 ce fut le tour d’une autre animation musicale par le groupe Funky Style Brass.

 

 

Interview « à chaud » du Maire Thierry LAVIT suite au Lancement des Fêtes de Lourdes et des « Estivales » 2021

Interview de Thierry LAVIT (Maire de Lourdes)