Ce vendredi 9 juillet à 15h, au Château-fort, en présence du Préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue FURCY, du Sous-préfet Didier CARPONCIN, de la Députée Jeanine DUBIE, du Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON, du Président du Conseil départemental Michel PELIEU, du Recteur de l’Académie de Toulouse Mostafa FOURAR, du Directeur académiques des services départementaux de l’éducation Thierry AUMAJE, de l’ancien Conseiller départemental de Lourdes 1 José MARTHE, d’Adjoints et Conseillers municipaux, le Maire Thierry LAVIT a remis deux Médailles d’Honneur de la Ville à Pierre LATANNE et Jean-Baptiste LEMOYNE.
Le Général Pierre LATANNE (92 ans), a qui on avait dissimulé cette Remise croyait répondre à une simple invitation et a été fort surpris et très ému, gardant cependant son humour coutumier et racontant de nombreuses anecdotes, habitué à cumuler au cours de sa brillante carrière militaire nombre de décorations (Commandeur de la Légion d’honneur, Mérite National, Croix de Guerre TOE (Théâtres d’opérations extérieures), Croix Valeur Militaire, Croix de la Vaillance Viêt Nam, Commémoratives d’Indochine et Algérie, Médaille Coloniale, Ordres nationaux étrangers (Espagne, Brésil, Togo).
« Merci de nous faire cet honneur d’être ici… Vous qui avez participé à la bataille de Diên Biên Phu en Indochine dans des conditions épouvantables. Notre challenge à nous de relever notre ville est très facile par rapport à ce que vous avez vécu. Vous donnez envie à 92 ans, à nous jeunots, de continuer à nous battre pour que cette ville ne soit jamais oubliée…Mon Général nous allons relever ensemble tous les challenges. Nous admirons votre parcours de vie, vous qui un enfant honorable de Lourdes et cela nous porte…En tant que citoyen remarquable de notre cité, je vous remets la Médaille d’Honneur de la Ville… » a déclaré Thierry LAVIT. Une affiche de la Patrouille de France (dessinée par Rémi Dulac du Service Communication) dédicacée par les membres de cette prestigieuse formation et un petit mot du Maire, ainsi qu’une bouteille de notre vin local (Madiran) lui ont été offerts.
Puis est venu le tour de la Remise d’honneur de la Médaille de la Ville au Secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, fortement impliqué dans le Plan de relance de Lourdes.
« C’est avec un immense plaisir que nous vous faisons citoyen d’honneur de notre ville, vous qui avez permis la mise en place du Plan de relance préparant ainsi un tournant majeur dans notre histoire. Sans vous, nous serions peut-être une destination oubliée. On n’a rarement vu un membre de gouvernement autant mobilisé pour un territoire. »
Jean-Baptiste LEMOYNE s’est dit ému, heureux (et moins bien méritant que le Général…) de recevoir cette Médaille. Il a voulu associer à ce Plan de relance de Lourdes le Président de la République Emmanuel MACRON, la Députée des Hautes-Pyrénées Jeanine DUBIE, la Présidente de la Région Occitanie Carole DELGA (représentée par Jean-Louis CAZAUBON), le Président du département Michel PELIEU, le Recteur du Sanctuaire Mgr RIBADEAU-DUMAS, les Socio-professionnels…bref une union sacrée pour un territoire !