Les 8, 9 et 10 juillet 2021, le 1er RHP a célébré ses 300 ans d’existence.
A cette occasion, 3 journées et 3 soirées ont été organisées de manière à faire découvrir l’histoire du régiment et des hussards aux familles des militaires, aux anciens et au grand public.
Au cours de ces trois journées, différentes animations ont été offertes au public.
Grâce à un jeu de piste, ils ont pu déambuler dans les rues de Tarbes et ses sites emblématiques afin de trouver les différentes énigmes qui ont été réparties. Ils ont découvert des représentations équestres historiques et militaires, des reconstitutions historiques de différentes époques, une exposition sur l’histoire du régiment dans la médiathèque du haras et une exposition photo à l’hôtel de ville. Ils ont pu apprécier la ville de Tarbes en profitant d’une balade en calèche et écouter la fanfare et son aubade.
Vendredi et samedi ils ont pu assister à une représentation aérienne de la Patrouille de France au dessus de l’aérodrome de Laloubère.
Puis les grilles du quartier ont été ouvertes pour 3 soirées de spectacles son & lumière produit par la société AMACLIO (une création de Bruno Seillier).
Après son report annoncé en raison de la crise sanitaire, le Tricentenaire a pris cette année un nouveau format. Les activités décentralisées dans la ville avaient pour objectif de créer une fluidité sur la parcours et ainsi éviter les regroupements. D’autre part, le régiment a souhaité générer des retombées économiques pour les commerçants tarbais en leur donnant de la visibilité lors du jeu de piste.
La journée du 8 juillet a été dédiée aux familles endeuillées, aux militaires blessés et plus largement aux familles de militaire, le 9 juillet à nos anciens et le 10 juillet aux autorités civiles et militaires ainsi qu’à nos mécènes sans qui cette aventure n’aurait pas été possible.