Application des nouvelles mesures relatives au Pass sanitaire dans les Hautes-Pyrénées : « La situation épidémiologique se dégrade lentement »

Ce jeudi après-midi 22 juillet en Préfecture ont été annoncées les nouvelles mesures prises face à la recrudescence du virus et la mise en place du Pass sanitaire.

Ce sont la Secrétaire générale de la Préfecture Sibylle SAMOYAULT représentant le Préfet Rodrigue FURCY, Vincent BERNARD-LAFOUCRIERE représentant la Directrice de Cabinet Sophie PAUZAT et la représentante de l’ARS qui ont présenté ces nouvelles mesures.

La Secrétaire générale a précisé que le variant Delta commençait à s’imposer également dans les Hautes-Pyrénées et qu’il fallait donc étendre les mesures du Pass sanitaire.

La représentante de l’ARS a tenu à dire que certes la situation se dégrade mais que dans les Hautes-Pyrénées grâce à une vaccination très conséquente de la population, la propagation est moins virulente.

A ce jour 150 052 personnes ont reçu une première injection soit 66,7 % de la population. 53,3 % de la population des Hautes-Pyrénées présente un schéma vaccinal complet. 269 942 doses de vaccins ont été administrées. La vaccination, avance à un rythme très satisfaisant grâce à des acteurs très engagés. 

Situation dans les Hautes-Pyrénées :

« La situation épidémiologique se dégrade lentement dans le Département et passe le seuil d’alerte de 50 ( il y a 7 jours du 5 au 11 juillet nous étions à un taux d’incidence** de 35,3% pour 100 000 habitants, puis la semaine du 12 au 18 juillet nous sommes passés à un taux d’incidence de 46,3% pour 100 000 habitants et à un taux de positivé de 1,9%), ce jour nous sommes à un taux d’incidence de 59,1% pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 2,3%, nous sommes donc évidemment sur une augmentation de l’épidémie. »

** Le taux d’incidence permet d’estimer la part des personnes contaminées dans chaque département et il correspond au nombre de personnes testées positives sur les 7 derniers jours sur 100.000 habitants. 

A partir du 21 juillet, le Pass sanitaire** est étendu à de nouvelles activités et la jauge est abaissée à 50 personnes pour freiner la propagation du virus.

Le « Pass sanitaire activités » est exigé pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes : les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, les chapiteaux, tentes et structures, les salles de concerts et de spectacles, les cinémas, les festivals (assis et debout), les événements sportifs clos et couverts, les établissements de plein air, les salles de jeux, escape-games, casinos, les lieux de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles et non cultuelles, les foires et salons, les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques, les musées et salles d’exposition temporaire, les bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées), les manifestations culturelles organisées dans les établissements d’enseignement supérieur, les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions, tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes, les navires et bateaux de croisière avec hébergement, les discothèques, clubs et bars dansants, quel que soit le nombre de clients accueillis au sein de l’établissement.

** Qu’est-ce que le « Pass sanitaire » ?
Le « Pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire.
Le Passe sanitaire « activités » permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes.
Le passe sanitaire «voyages» permet de faciliter les passages aux frontières.


Quelles sont les preuves acceptées ?
La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :
• 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca) ;
• 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
• 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

La preuve d’un test négatif de moins de 48 heures

La preuve d’un test positif attestant du rétablissement du COVID datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.