Ce vendredi 13 août à 9h, le Préfet Rodrigue FURCY s’est rendu au Sanctuaire pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif de sécurité pour le Pèlerinage National du 15 Août.
Il a été accueilli par le Recteur Mgr RIBADEAU-DUMAS en présence du 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ.
Le Préfet s’est entretenu avec les responsables de la Police Nationale, de la CRS et de l’Armée dans le cadre de l’opération Sentinelle.
Il s’est d’abord rendu au Centre de dépistage fort fréquenté pour s’entretenir avec les soignants puis il s’est rendu sur l’immense pelouse derrière la Vierge couronnée pour constater la mise en place de carrés pouvant contenir chacun 50 personnes maximum pour une procession qui sera statique (c’est la statue de Marie qui sera déplacée auprès de chaque groupe).
Nous n’avons pas pu suivre le reste du dispositif pour des raisons de sécurité à ne pas divulguer.
Comme chaque année depuis les attentats des policiers, des CRS, des militaires, des gardes du Sanctuaire et autres effectifs plus secrets prendront donc en charge la sécurité des pèlerins avec la plus grande discrétion possible ne rentrant évidemment pas dans les lieux de culte (églises, basiliques…).
Quand à la Ville elle est chargée du fonctionnement des Bornes rétracables et des déviations de circulation avec l’aide de la Police municipale.
« Le Sanctuaire n’est nullement en état de siège, a tenu à préciser le Recteur, pas de risque particulier donc mais de la vigilance. »