Ce mercredi 25 août, au Palais des congrès, à l’issue d’une réunion du Comité local du Souvenir Français, présidée par la Déléguée générale départementale Sylvie BARBOTEAU, en présence du Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, du Bureau et des adhérents, Louis CAZALAS Président du Comité de Lourdes, a reçu la plus haute distinction de cette association patriotique : la Cravate du Souvenir Français.
La Déléguée Générale départementale du Souvenir Français a expliqué comment le Comité de Lourdes avait été créé et a tenu à souligner l’engagement exemplaire de Louis CAZALAS durant 47 années.
« Le Comité de Lourdes du Souvenir Français a été créé le 19 octobre 1974 par dix patriotes lourdais. Ce jour-là, les membres d’un bureau provisoire ont été cooptés.
L’élection légale s’est déroulée le 11 octobre 1975 :
Comité d’honneur : Messieurs François ABADIE, Député-maire de Lourdes, l’Archiprêtre Joseph BORDES, les Associations patriotiques et combattantes de de la ville de Lourdes, la Croix-Rouge française antenne de Lourdes.
Président actif : Monsieur l’Inspecteur Général BARRERE
Vice-présidents : Messieurs AUZON et SARRAZIN.
Secrétaire général : Monsieur CAZALAS
Secrétaire-adjoint : Monsieur GLESS
Trésorier : Monsieur FACCHINI
Membres : Messieurs LAFFONT, BRENJOT, GUILLON, BARZU.
Parmi les douze personnes précitées, seulement deux sont encore de ce monde et adhèrent toujours au Comité de Lourdes : Jacques BARZU, Président honoraire, Louis CAZALAS, Président actif.
Ce dernier a fait preuve d’une fidélité peu commune puisque, depuis quarante-sept ans, il a travaillé sans relâche afin que ce Comité, par sa présence et son engagement dans de nombreuses actions de mémoire accomplisse sa noble mission, celle du respect et du souvenir dus à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France.
Il a participé à la quasi-totalité des cérémonies patriotiques qui ont eu lieu à Lourdes et parfois dans des communes voisines, œuvré pour faire connaître cette association, recherché en permanence de nouveaux membres, quêté chaque 1er novembre et entretenu et fleuri plusieurs tombes et monuments chaque année.
Il faut souligner que malgré les décès, les démissions et les déménagements, l’effectif n’a cessé d’augmenter et compte à ce jour 61 membres parmi lesquels j’ai notamment noté la présence d’un ancien Conseiller départemental, d’un Maire, d’une ancienne Conseillère municipale en charge des Anciens combattants, d’une ancienne Maire-adjointe en charge des Anciens combattants et d’un nouveau Conseiller municipal en charge des Anciens combattants, d’un Général, de deux Colonels et de sept Présidents d’associations patriotiques.
Polyvalent, outre sa fonction de Secrétaire, Louis CAZALAS a parfois représenté les Présidents qui l’ont précédé, tenu le poste de Trésorier sans en avoir le titre et apporté son généreux concours à deux Présidents pour rédiger le rapport annuel sur le fonctionnement et la situation financière de leur Comité.
Le premier Président du Comité de Lourdes fut le Général Marcel BARRERE. Jacques BARZU lui a succédé en 1981 jusqu’à la nomination de Louis CAZALAS à compter du 15 février 2004.
Depuis le 11 octobre 1974, Louis CAZALAS a exercé ses différentes activités sous la bienveillante autorité de cinq Délégués Généraux départementaux : Mesdames et Messieurs Charles DABEZIES, Marie DABEZIES, Louis MASLIES, Alain ROCHE et de moi-même depuis quelques mois.
Énumérer les différentes actions menées durant quarante-sept ans nécessiterait beaucoup trop de temps. Aussi, bien que la liste soit longue, je citerai les événements marquants :
– 11 novembre 1977 : pose d’une palme du Souvenir Français sur le monument aux morts du cimetière de l’Égalité.
– 11 novembre 1979 : pose d’une même palme sur le mémorial de l’église de Lézignan.
– 3 mars 1983 : décès, à Paris, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, du Général Marcel BARRERE, premier Président du Comité de Lourdes.
– 11 novembre 1983 : rénovation du monument aux morts du cimetière de l’Égalité et fixation d’une plaque commémorative.
– Début 1986 : grâce notamment à Jean CAMBON, peintre lourdais de grand talent, et au Souvenir Français, la tombe de Jean-Pierre MARANSIN, Lieutenant-Général, Baron d’Empire, est restaurée au cimetière parisien du Père Lachaise. Né à Lourdes au n° 5 de la rue du Bourg en 1770, Jean-Pierre MARANSIN est décédé à Paris à l’âge de cinquante-huit ans.
– 28 septembre 1986 : inauguration du mémorial érigé à la gloire de Jean-Pierre MARANSIN, square de la bibliothèque municipale, aujourd’hui square du Souvenir Français, à Lourdes.
– 19 août 1990 : pose d’une plaque gravée sur la tombe du Commandant Célestin ROMAIN, Lourdais mort pour la France.
– 1991 : pose d’un dessus de tombe sur la sépulture d’un ancien combattant au cimetière du Bon Pasteur.
– 1995 : création du Comité cantonal du Souvenir Français à Luz-Saint-Sauveur.
– 21 janvier 1996 : commune de Chèze, cérémonie suite à la rénovation, par le Comité de Lourdes du Souvenir Français, de la stèle érigée à la mémoire de la reine Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III.
– 15 mars 1999 : décès du Docteur Maurice COUMETOU, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans, il s’était notamment associé aux actions du Comité de Lourdes.
– Avril 2000 : suite à un courrier adressé au Comité de Lourdes, recherche, au cimetière de l’Égalité, de la tombe du soldat Étienne GILLOT, décédé dans cette ville le 31 janvier 1915, à l’âge de vingt-sept ans. Recherches et localisation de la sépulture menées à bien.
– 9 septembre 2000 : à Argelès-Gazost, inauguration de la stèle Rhin et Danube érigée à la gloire de la 1ère armée française. Participation financière du Comité de Lourdes.
- 8 mai 2002 : remise du drapeau du Souvenir Français, par le Lieutenant-Colonel Louis MASLIES, à Jean-Louis LAURENT, Président du Comité de Luz-Saint-Sauveur.
– 26 avril 2003 : inauguration du Monument aux morts du village de Jarret.
– 11 novembre 2003 : inauguration du Monument aux morts du village de Bartrès.
– 13 juillet 2004 : cérémonie au cimetière Anglo-Canadien du Pic de Douly à Sacoué, dans le haut Nistos, en hommage aux sept aviateurs de la « Royal Air Force » qui ont trouvé la mort dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944.
- 9 juin 2005 : inauguration du Mémorial en hommage aux Morts du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste à Tarbes. Participation financière du Comité de Lourdes à l’érection de ce Mémorial.
– 9 juillet 2008 : au quartier Larrey à Tarbes, inauguration d’un mémorial où sont gravés les noms des militaires du 1er Régiment de Hussards Parachutistes qui ont donné leur vie pour la patrie. Le Comité de Lourdes a participé au financement de ce Mémorial.
– 3 mai 2009 : inauguration du « SQUARE DU SOUVENIR FRANCAIS » devant l’ancien presbytère où, en 1858, Monseigneur PEYRAMALE recevait Bernadette SOUBIROUS en présence du Maire Jean-Pierre ARTIGANAVE. de la Députée Chantal ROBIN-R0ODRIGO, d’Eugène POURCHIER représentant le Maire de Tarbes, Vice-président du Comité départemental et président de l’ACUF.
– 28 novembre 2010 : à Lugagnan, inauguration du Monument aux Morts suite à sa rénovation. Participation financière du Comité de Lourdes. Selon le souhait de Jacques GARROT, Maire de ce village, Louis CAZALAS a dirigé la cérémonie.
– 13 juillet 2011 : à Luz-Saint-Sauveur, Jean-Louis LAURENT, Président du Comité cantonal du Souvenir Français, a reçu la Médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite des mains du Lieutenant-Colonel Louis MASLIES. Comme souhaité par Jean-Louis LAURENT, Louis CAZALAS a été le Maître d’œuvre de la cérémonie.
– 7 juillet 2013 : inauguration du Monument aux morts de la commune d’Escoubès-Pouts en présence notamment de Madame Marguerite BOURS, Maire, du Général Pierre LATANNE et des Colonels Daniel LAVIGNE et Jean-Louis NABIAS. Cérémonie ordonnancée par Louis CAZALAS.
– 20 avril 2015 : inauguration de l’Allée Radegonde Callet, à proximité de la villa Rachel à Lourdes. Grande résistante de 1940 à 1943, Madame Callet faisait notamment passer en Espagne des aviateurs anglais et américains. Elle fut Vice-Présidente du Comité de Lourdes du 12 mars 1999 au 25 décembre 2012, date de son décès, en présence du Maire Josette BOURDEU et du Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine NAVARRO.
- 5 juin 2016 : au cimetière d’Anclades à Lourdes, 76 ans jour pour jour après son décès, cérémonie en hommage au Lieutenant Marcel SPITZ, mort pour la France. Placé sous les ordres du Capitaine Guy FOUGEIROL, ce Lieutenant a été mortellement blessé par l’armée allemande le 05 juin 1940, lors de la défense de Quesnoy-Sur-Airaines, commune d’environ 450 habitants, située dans la Somme. Son fils, Olivier FOUGEIROL domicilié à Montélimar (Drôme) et Robert BORIE, professeur d’histoire retraité domicilié à Orincles (Hautes-Pyrénées), dont le père combattait également dans la Somme à la même époque sont les initiateurs de cet hommage coorganisé par la municipalité lourdaise et Louis Cazalas, en présence du Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine NAVARRO.
– 11 novembre 2017 : émouvante cérémonie au cimetière de l’Égalité. Le monument érigé en hommage « AUX ENFANTS DE LOURDES MORTS POUR LA FRANCE » pendant la guerre de 1914/1918 a été dévoilé suite à sa rénovation essentiellement financée par le Comité de Lourdes, en présence du Maire Josette BOURDEU et du Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine NAVARRO.
– 30 septembre 2019 : la célébration du Centième anniversaire de la visite du Maréchal Foch à Lourdes a été organisée à la demande du Comité de Lourdes du Souvenir Français. Cette célébration s’est déroulée en deux phases : d’abord devant la stèle du Maréchal, puis à la Place Marcadal où le Maréchal se rendait dans sa jeunesse dans la maison qui appartenait à Dominique Normande, son oncle et parrain, aujourd’hui brasserie « Le Van Gogh ». L’arrière petit neveu du Maréchal, Monsieur Prunet-Foch, a évoqué quelques anecdotes familiales concernant son grand-oncle, en présence du Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine NAVARRO. .
– 11 novembre 2020 : au cimetière de l’Égalité, en comité restreint à cause du coronavirus, en présence du Maire Thierry LAVIT, une cérémonie a eu lieu devant la tombe entièrement reconstruite de la famille DAUZAT-DEMBARRERE. Les travaux entrepris permettent de protéger cette partie du patrimoine historique lourdais. En effet, dans cette sépulture repose le Général Comte Jean DEMBARRERE dont les compétences militaires avaient été remarquées par Bonaparte. Illustre enfant d’une famille lourdaise, le nom du Général DEMBARRERE est gravé sur l’un des piliers nord de l’Arc de triomphe, à Paris.
« MESDAMES, MESSIEURS,
Chacun, ici, connaît les nombreuses activités bénévoles de votre Président. Conformément à son souhait je ne les évoquerai pas. La cérémonie de ce soir me donne l’occasion de lui rendre hommage pour son engagement exemplaire et ininterrompu depuis quarante-sept ans pour votre Comité.
Je suis heureuse que Monsieur Serge BARCELLINI, Contrôleur général des armées (2s) et Président Général du Souvenir Français, ait décerné à Monsieur Louis CAZALAS la « Cravate du Souvenir Français » en reconnaissance des services rendus.
C’est pour moi un grand privilège de lui remettre cette récompense initialement réservée aux membres du Conseil d’Administration et très rarement attribuée à des Présidents de Comités.
Monsieur Louis CAZALAS, au nom du Président Général Serge BARCELLINI et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous remettons la Cravate du Souvenir Français. »
Lourdes, mercredi 25 août 2021,
Sylvie BARBOTEAU
Déléguée Générale du Souvenir Français pour le département des Hautes-Pyrénées