L’école avait été fermée par décision de l’Education nationale.**
La direction de l’école et les parents d’élèves avaient saisi le Tribunal administratif.
Thierry AUMAGE Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées lors de sa visite au collège Desaix à Tarbes cet après-midi nous a informés que le Tribunal administratif a donné raison à l’Etat.
L’école restera donc fermée.
**L’école des Boutons d’or est un établissement privé et hors contrat avec l’Etat, basée sur la pédagogie Steiner-Waldorf fondée sur les conceptions éducatives de Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et occultiste autrichien. Il s’appuie sur l’anthroposophie, doctrine ésotérique dont il est le fondateur. La pédagogie Steiner-Waldorf est souvent dénoncée pour ses assises pseudoscientifiques. Elle est aussi parfois soupçonnée de dérives sectaires, de racisme et critiquée pour la formation insuffisante de ses enseignants.
Après divers rapports accablants des Inspecteurs d’académie et leurs mises en demeure sommant l’établissement de se mettre en conformité sur des questions de sécurisation des locaux, de gestion administrative et de contenus pédagogiques, l’Education nationale, par décision du Recteur d’académie de Toulouse s’est résolue à fermer l’école.