Mardi 24 août, deux usagers du composteur de la médiathèque et l’équipe de l’association Recyclo-Loco ont réparé et amélioré le site de compostage.
Les composteurs sont installés depuis le printemps 2018 et sont utilisés par environ 50 usagers.
Le compostage ne se fait pas tout seul : c’est l’équipe des usagers qui produit le compost chaque mois par une rotation des matières d’un bac à l’autre. Ils bénéficient du soutien du Symat (Syndicat mixte de collecte des déchets) qui apporte sur place le broyat indispensable pour obtenir un bon compost. Le Symat fournit également une aide technique en cas de difficultés, avec aussi des interventions de l’association Recyclo-Loco.
Vous voulez participer et utiliser le composteur ? il suffit de s’inscrire et de signer la charte sur recyclo-loco.com ou en envoyant un email à compost@mailo.com .
Il est demandé de s’engager à venir une fois par an pour découvrir la bonne qualité du compost, apprendre les gestes pour mieux éviter les erreurs de tri. C’est aussi l’occasion de rencontrer les autres usagers et de passer un temps convivial ensemble, pourquoi pas avec un pique-nique partagé, une boisson ou un grignotage ?
Les composteurs ont été légèrement détériorés dans la nuit du 22 au 23 août. Une jardinière l’avait été aussi deux semaines plus tôt. D’autres dégradations ont été observées dans Bagnères. Ces actes ne visent donc pas particulièrement les composteurs. Une plainte a toutefois étédéposée par le Symat.
Cela montre surtout qu’en ces temps de pandémie et de restrictions, il y a un besoin de plus de lien social. Le compostage y participe en favorisant l’action collective et la rencontre des habitants.
Dans les prochains mois Recyclo-Loco et les usagers du compost proposeront plusieurs animations en centre-ville et dans différentes résidences.