Ce jeudi 9 septembre à 9h30 à l’Hôtel de Région (site de Toulouse), Muriel ABADIE, Vice-Présidente de la Région en charge du Tourisme Durable, des Loisirs et du Thermalisme représentant la Présidente de Région Carole DELGA, et Vincent GAREL, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie ont présenté le bilan touristique de l’été 2021 en Occitanie ainsi que les perspectives du mois de septembre lors d’une conférence de presse.
C’est un bilan, très positif, l’Occitanie restant la destination préférée des Français qui séjournent dans le pays.
Après un été 2020 bien meilleur qu’attendu, particulièrement dans l’arrière-pays et en montagne, l’été 2021 marque le retour à la normale pour les acteurs du tourisme et Muriel ABADIE annonçait donc « une meilleure saison qu’avant la crise, en 2019 ».
Le secteur du tourisme a donc repris des couleurs cet été. Une embellie constatée dans tous les départements d’Occitanie.
Les deux métropoles de la région connaissent, elles aussi, un regain de visites même si Toulouse est encore à la peine.
Seule ombre au tableau, la ville de LOURDES, plombée par les retombées de la crise sanitaire et le difficile retour des pèlerins étrangers, peine à retrouver une fréquentation à la hauteur des années passées.
20 millions supplémentaires pour Lourdes
La ville a déjà bénéficié de 52 millions d’euros d’aides spécifiques dans le cadre du Plan de relance au tourisme. Ce vendredi 10 septembre, le secrétaire d’Etat au tourisme a rallongé ce budget de 20 millions supplémentaires. Une somme qui comprend (cette fois) une aide pour les saisonniers, oubliés lors des premières mesures.
Muriel ABADIE, Vice-présidente tourisme durable loisirs et thermalisme
Vincent GAREL, Président du Comité régional du tourisme
Dominique TILLET, Directeur du Pôle observatoire du tourisme au CRTL détaille le bilan touristique