Nous venons d’apprendre avec beaucoup de peine le décès d’André BARRERE, Président de la section lourdaise des Evadés de France Internés en Espagne, survenu à l’âge vénérable de 100 ans
En 1939, à peine âgé de 18 ans, il s’était engagé dans l’Armée.
En 1943, il est dénoncé par des miliciens de Luz. Par 2 fois il s’échappe des mains de la Gestapo. Il passe par l’Espagne (où il sera fait prisonnier sous le régime dictatorial de Franco) et resté de longs mois en camp de concentration et finit par pouvoir rejoindre l’Afrique du Nord où il aide les troupes françaises en préparation du débarquement dans le Midi.
La guerre finie, il retourne à Luz où il travaillera comme agent EDF avant de partir pendant vingt ans s’occuper des barrages. Depuis 1976, il était à la retraite et de retour dans les Hautes-Pyrénées et installé à Lourdes, ville de naissance de son épouse, chemin de Lannedarré.
Il assistait avec assiduité à toutes les cérémonies patriotiques, tenant toutes les fois à déposer une gerbe personnelle pour chacune d’entre elles.
Une de ses grandes joies et satisfaction, le dimanche 21 août 2016, à l’issue des cérémonies du 72ème Anniversaire de la Libération de Lourdes, fut l’inauguration d’une place des Évadés de France, en présence des associations patriotiques et des élus. C’est avec fierté qu’il dévoila, avec le Maire-adjoint aux Anciens combattants Madeleine NAVARRO, la plaque commémorative (cette place se trouve en haut de la rue des Espénettes, au-dessus de la banque Courtois).
Lourdes actu présente ses sincères condoléances à son épouse Paulette, à ses filles Simone et Régine, ses petites-filles, arrière-petites-filles, ses camarades du monde patriotique.
Ses obsèques seront célébrées le mercredi 15 septembre, à 10 heures, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Lannedarré.