Lourdes : « Les Improsteurs » au Collège de Sarsan pour les qualifications

« La Cie des Improsteurs » de Tarbes en partenariat avec le Trophée d’Impro Culture et Diversité de la Fondation Culture et Diversité organise les rencontres d’improvisations théâtrales intra-collèges la semaine du 13 au 17 février 2023 avec cette année les collèges : Victor-Hugo, Desaix, Paul Eluard et Pyrénées à Tarbes, le collège Paul Valéry à Séméac, le collège La Serre de Sarsan à Lourdes et le collège du Haut Lavedan à Pierrefite-Nestalas.

Il s’est agi ce lundi matin 13 février de la première étape du dispositif, celle de l’intra-collège au Collège de Sarsan à Lourdes (l’après-midi les collègiens de Pierrefite-Nestalas ont fait de même).

Ensuite le 13 avril prochain les collèges se rencontreront pour un inter collèges, puis le 12 mai à l’Espace Robert Hossein à Lourdes pour les rencontres départementales, en mai au Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées pour la finale inter régionale et pour finir une délégation de jeunes du département se rendra à Paris au Théâtre de l’Odéon les 19 et 20 juin prochain pour la grande finale !

Un groupe d’élèves en majorité des 4ème et 3ème ont participé à ce match d’improvisations théâtrales, coaché par Benjamin ARDOLADE.

Il donne un sujet aux élèves et ils improvisent des scénettes sur un temps limité. Par ce biais les élèves se frottent concrètement au théâtre et développent leur concentration, leur écoute, leur confiance en soi, leur développement de l’imaginaire.

Benjamin ARDOLADE de la Compagnie des Improsteurs de Tarbes se considère comme un coach, « j’ai un vocabulaire sportif car le match d’improvisation c’est un mélange entre le théâtre et le sport. On en reprend le décorum avec 2 équipes, une arène où ils se rencontrent. Je fais en sorte que les jeunes redécouvrent le théâtre mais autrement, à la lumière de ce décorum sportif (car ils ont une image poussiéreuse du théâtre) beaucoup d’entre eux se découvrent de l’intérêt pour ce genre littéraire particulier qu’ils étudient aussi en classe. »

Interview de Benjamin ARDOLADE