Dans le cadre des conférences « Appel d’Air » initiées par Rachel SUTEAU, Conservatrice du Château-fort et du Musée Pyrénéen de Lourdes et Jean-Francois LABOURIE, Archiviste de la Ville de Lourdes, Laurent CHENAUX, chef de chœur, ethnomusicologue, auteur d’une thèse sur le sujet en 2019, nous présentait, jeudi soir 16 septembre au Palais des congrès, son livre intitulé : “ Les Chanteurs montagnards de Bigorre”.
Ce livre est le fruit d’un travail intense de recherches et de rencontres étalé sur plusieurs années et remet en perspective l’historique de plusieurs centaines d’orphéons d’Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, Luz-Saint-Sauveur et Tarbes qui face aux impulsions nationales ou européennes ont contribué à les inspirer et à les faire évoluer.
Ces orphéons créés en 1833 par Louis Bocquillon, dit Wilhem sont des chorales d’hommes qui rapidement ont été promues chez les ouvriers pour s’étendre par la suite au monde de la ruralité et ont pu atteindre le nombre conséquent de 10 000 sociétés musicales en 1900. Toute petite localité s’honorant de posséder, à l’époque, une de ces chorales populaires, en son sein !
Ce livre relate aussi les évolutions de ces orphéons au cours du temps, les influences, les querelles et les modes prégnantes du moment.
Ainsi depuis 1864, diverses sociétés se sont succédé à LOURDES avec des dénominations, des costumes et des répertoires qui se sont transformés au fil du temps.
On est passé de la posture orphéonique de départ (chorale d’ouvriers 1856) à la séquence régionaliste (pastoralisme 1893) au folklorique (costume d’apparat des guides de montagne 1929) pour en arriver à la séquence revivaliste (celle du renouveau de 1967).
Bref, Laurent CHENAUX nous offre, mille autres éclaircissements sur ces sociétés et ce chef de chœur des “Chanteurs Montagnards de Lourdes ” s’est donné pour mission de faire partager auprès du plus grand nombre cette passion du chant traditionnel et de permettre à ceux qui le souhaitent d’avoir, au travers de son livre, une approche panoramique sur les orphéons de Bigorre.
Cette belle soirée fut entrecoupée de magnifiques moments où s’exprimèrent ces voix d’hommes si particulières, avec en guise de conclusion un “bœuf ” regroupant chants de Bigorre, du Béarn et du Pays Basque, auquel participa avec une joie non dissimulée le Maire de Lourdes, Thierry LAVIT.
A noter encore la présence de la Sénatrice Maryse CARRERE et bien sûr du Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK.
J.A.