Ce lundi 20 septembre à 17h, ont été inaugurées 2 résidences sociales, portées par l’association « Cités Caritas », en présence du Préfet Rodrigue FURCY, du Sous-préfet Didier CARPONCIN, le Maire Thierry LAVIT était excusé car il se trouvait à Paris et était représenté par la Maire-adjointe aux Affaires sociales Odette MINVIELLE-LAROUSSE, de la Présidente nationale du Secours catholique Véronique DEVIZE et de l’architecte lourdais des 2 projets Patrick MOUSSEIGNE.
Ces 2 résidences sont des logements adaptés dont CITÉS CARITAS a développé les projets avec le concours de CARITAS HABITAT, propriétaire des résidences en charge de la réhabilitation des sites ; avec l’engagement financier des services de l’État, la DDETS, du Commissariat à la lutte contre la pauvreté, la Mission Égalité femmes/hommes, la Direction départementale des territoires – Hautes-Pyrénées.
A d’abord eu lieu l’inauguration d’une pension de famille « Sarsan », située 49A avenue de Sarsan pour personnes en situation de monoparentalité, d’un tiers lieu « Espace Exæquo » et dans un second temps l’inauguration d’une résidence accueil « La Bergerie » située près de la Cité Saint-Pierre, logements adaptés pour personnes en situation de handicap psychique.
Inauguration de la pension de famille « Sarsan«
.
Elle se compose de 4 logements (dont 2 T3 de 68m² habitables et 2 T5 de 103 m² habitables) et d’un espace d’accueil dénommé Ex aequo destiné aux familles résidentes et de Lourdes, ou de communes proches, de se retrouver autour d’activités et de projets.
La pension de famille combine un espace collectif et des espaces privatifs (les logements ont une capacité
d’accueil de 13 adultes et enfants) qui permettent aux personnes logées d’être chez elles sans être isolées et de bénéficier de l’animation du lieu.
L’Espace Ex æquo, attenant à la résidence a une vocation de tiers lieu permettant par exemple la création d’une banque d’échanges de services à partir des compétences des uns et des autres. C’est également un lieu favorisant la réduction de la fracture numérique (un poste informatique est mis à disposition en libre-service), le développement des projets élaborés en co-construction avec l’animatrice sociale (ateliers cuisine, jardinage, loisirs créatifs, prévention, sorties, aide aux devoirs, goûters partagés…). Il permet la mise en place de permanences partenariales et évoluera au gré des besoins et des ressources
Ces femmes résidentes en situation de monoparentalité ont fait état de leur isolement, de leur difficulté à
accéder à leurs droits et à un logement en particulier lorsqu’elles ont dû quitter le domicile conjugal. En prises à des difficultés financières (pensions alimentaires non versées par exemple), de délais très longs pour l’accès aux démarches administratives, elles ont évoqué outre le risque de se retrouver à la rue. Ces logements sont provisoires jusqu’à ce leur situation s’améliore.
Inauguration de la résidence accueil « La Bergerie »
Situé près de la cité Saint Pierre, il s’agit d’un ensemble constitué d’un immeuble de dix logements, et d’une ancienne bergerie entièrement réhabilitée, attenante à la maison relais Saint Henry Sainte Nathalie, achetée par CARITAS HABITAT au Secours Catholique et a été entièrement restructurée en vue d’aménager 6 studios équipés, un bureau et une salle commune destinés à des personnes seules exclues du logement ordinaire du fait des conséquences de leur situation de handicap psychique
Cette 1ère résidence accueil dans les Hautes-Pyrénées propose ainsi à ces résidents de vivre en logement, avec un suivi du secteur psychiatrique et un accompagnement social visant au développement de leur projet de vie.
Pour répondre à ce besoin spécifique de logement, CITÉS CARITAS a signé une convention de partenariat avec les hôpitaux de Lannemezan et développera au fur et à mesure de l’évolution des besoins d’autres conventions avec le secteur médico-social.
Emilie & Lionel (duo « Atout Coeur) d’Orthez ont animé magistralement cette inauguration par leur répertoire de chansons françaises et musiques du monde (06 73 50 26 36)
Cette résidence héberge un artiste, Christian DELMOTTE, qui se passionne pour « l’acrylique pouring »*
- Acrylique pouring : mais qu’est ce que c’est? Le pouring est une technique utilisant de la peinture acrylique fluide que l’on verse sur un support. Il existe différentes manières de verser (en anglais : “pouring”) la peinture ce qui permet d’obtenir des rendus plutôt variés.