Le Conseil municipal du 30 septembre 2021 s’est déroulé d’une manière plutôt calme, tenu de main de maître par le Maire, permettant à l’Opposition de s’exprimer mais en suivant le règlement à la lettre.
Ce Conseil se déroulait pour la dernière fois à l’espace Robert Hossein, en effet la prochaine édition aura lieu au Palais des congrès.
Vous trouverez la synthèse de ce Conseil en fin d’article.
La séance a été clôturée par une minute de silence à la mémoire de Jérôme ELHORRY, employé municipal et pompier volontaire (décédé fin août).
Dès le début du Conseil, une première passe d’armes entre Marie-Laure PARGALA et Thierry LAVIT du genre : mais « qui est le menteur »?
Marie-Laure PARGALA interpelle le Maire au sujet du Procès verbal du 29 juin 2021 concernant la Délibération n°17 relative au versement d’une indemnité à un agriculteur en fermage pour la non occupation d’un terrain lors du Pèlerinage des Gens du voyage, dans laquelle, au niveau de la retranscription de ses propos on l’aurait traitée de « menteuse ».
Le Maire lui répond qu’elle a fait une mauvaise interprétation de la phrase, que c’est un malentendu, un quiproquo.
(NDLR) Ces petites interventions, genre escarmouches, sur la forme plutôt que sur le fond, ne servent pas à grand chose et ne font pas avancer les problèmes de la ville de Lourdes. C’est vraiment méconnaître le dossier du Pèlerinage des Gens du voyage et de l’organisation interne qui en découle, notamment concernant les terrains nécessaires, que de s’opposer ainsi et de croire qu’on règle cette situation en claquant des doigts et en s’en prenant à des Lourdais, qui ne sont en rien obligés de prêter leur terrain même s’ils reçoivent une indemnité. Et s’ils ne prêtaient leur terrain où les caravanes se positionneraient-elles : à Azereix ? à Poueyferré ?…