Bagnères-de-Bigorre : Rendez-vous autour du compostage avec l’association Recyclo-loco 

Ce mercredi 29 septembre, les utilisateurs du composteur et l’association Recyclo-loco ont donné rendez-vous à leurs voisins de la résidence Monloo pour un moment convivial. Un petit nombre de participants motivés étaient présents : Edith, Yannick, Maria, Eliane ainsi que les animateurs de Recyclo-Loco, Sarah et Sylvain.

Ce fut l’occasion d’observer à la loupe la microfaune qui décompose si efficacement nos biodéchets : millepattes, collemboles, cloportes ou encore un minuscule pseudo-scorpion (non dangereux bien sûr). L’animation est organisée avec le soutien du Symat.

Le compost produit à Monloo est de bonne qualité. Les erreurs de tri sont rares puisque les utilisateurs sont déjà bien aguerris à la pratique. Les quelques erreurs sont vite rattrapées grâce à la vigilance d’Edith, qui n’hésite pas à retirer viande et sacs plastiques si jamais elle en voit. Le compost mûr, finement tamisé, fait pousser à merveille les plantes des jardinières des usagers.

L’équipe de Monloo souhaite aller plus loin pour partager ces moments avec leurs voisins, petits et grands. Certains aimeraient préparer une soupe collective avec un repas partager, inviter les personnes isolées et les voisins avec qui pour l’instant on discute peu. « On est dans un monde individualiste. Moi aussi je suis individualiste, je n’aime pas qu’on me dérange chez moi. Mais quand même c’est super de faire de temps en temps quelque chose entre voisins », témoigne Eliane.

Maria, présente sur la résidence depuis quelques semaines, est repartie avec son bioseau pour composter elle aussi. Le compostage est d’ailleurs ouvert à tous les résidents. Ceux qui souhaitent participer, à Monloo ou sur d’autres résidences, déjà équipées ou non, peuvent s’inscrire auprès du SYMAT au 05 62 95 24 40 ou par email : recyclo-loco@mailoo.org

A bientôt autour des composteurs !