Ce mardi 19 octobre à 19h50, une femme désemparée a appellé la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées pour signaler la disparition de son père Michel qui était parti à 16h avec sa mère aux champignons.
Son épouse l’a vu la dernière fois à 17h et s’est inquiétée de son absence à la tombée de la nuit après plusieurs allers et retours entre la forêt et le véhicule.
Michel s’est perdu dans le bois de Mourles sur la commune de Poueyferré, en limite de l’agglomération de Lourdes.
Les recherches actives de la famille ont commencé à 18h50, soit une heure avant l’alerte.
Le point de situation rapidement réalisé était alarmant s’agissant d’une personne diabétique qui rencontre également des problèmes de hanches. Selon ses proches, s’il venait à tomber, il aurait beaucoup de mal à se relever tout seul.
Une dispositif de recherches était mis en place rapidement avec 11 militaires dont un maître de chien du peloton de Gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas. Après un long travail réalisé par le maître de chien et son animal, mais aussi par les équipes sur le terrain, les recherches étaient suspendues peu après minuit.
Ce mercredi 20 octobre à 9h, une vingtaine de gendarmes de la compagnie de Tarbes, des motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière en motos vertes et un maître de chien Saint-Hubert de Auch (32), spécialisé dans le pistage, étaient de nouveau présents pour les recherches.
Peu après 10h, la personne est retrouvée saine et sauve par la patrouille en moto tout terrain.
Michel a été immédiatement pris en charge par les pompiers.
Texte et crédit photos Gendarmerie 65