Afin d‘imaginer la 17ème édition du festival Total Festum, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance un appel à projet à destination des collectivités, communes, associations culturelles, organismes publics et citoyens. Il vise à soutenir des actions, initiatives et événements sur l‘ensemble du territoire, qui font la promotion, diffusent et transmettent les langues et cultures catalane et occitane. Ces projets sont le résultat de mobilisations collectives locales en faveur de la promotion et de la vivacité des langues et des cultures de notre territoire.
« Le festival Total Festum est un événement culturel bien ancré sur notre territoire, qui fait vivre nos langues et cultures régionales. Manifestation conviviale, nous avons à cœur d’impliquer les citoyens et les associations dans l’organisation de ce festival. C’est grâce à leur engagement que chaque édition est une réussite. Les langues catalane et occitane sont le socle de notre identité régionale, de notre patrimoine culturel. Il est important de les protéger et de les faire perdurer. La Région a toujours répondu présente pour les défendre. C’est le sens de mon engagement en faveur de la loi MOLAC et de mon soutien aux acteurs régionaux et nationaux après les déboires qu’elle a connus.
Après deux années difficiles à cause du Covid-19, le secteur culturel et notamment le secteur du spectacle vivant, peine à redémarrer et à retrouver son public habituel. La Région reste donc mobilisée aux côtés des acteurs culturels régionaux en maintenant son soutien pour l‘organisation des manifestations culturelles sur le territoire. » a notamment déclaré Carole Delga.
Les projets présentés dans le cadre de cet appel à projets viseront la mise en œuvre d‘actions de sensibilisation et de transmission, l‘organisation de spectacles ou projets culturels en catalan ou occitan, la valorisation du patrimoine culturel immatériel, marqueur fort de l’identité régional. Enfin, les projets devront favoriser la mise en œuvre d‘un travail participatif et collaboratif entre le porteur de projet et la collectivité accueillant la manifestation.
Les événements proposés devront également s’adresser au grand public : enfants, adultes, touristes, habitants de la région, scolaires… La Région Occitanie apportera une aide financière à chaque projet sélectionné.
Depuis sa création, le festival a pris une grande ampleur et s’est développé sur l’ensemble des 13 départements, investissant plus de 100 communes chaque année.
Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu‘au 15 novembre à l‘adresse suivante : languesetculturesregionales@laregion.fr
Pour plus d‘information : https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-Total-Festum-Feu-de-la-Saint-Jean-2022
Langues et cultures régionales : de nombreuses actions portées par la Région
La Région Occitanie agit en faveur du développement et de la promotion des langues régionales, indissociables du patrimoine régional, des terroirs et des territoires d’Occitanie, aussi bien pour leur dimension culturelle qu’éducative.
Depuis 2016, cette politique est marquée par le développement de plusieurs actions phares, comme par exemple :
– La mise en place dès 2017 de trois dispositifs d‘aide (transmission, diffusion et création), mais également du dispositif « conventionnement tremplin » qui vise à professionnaliser les compagnies qui créent en catalan ou en occitan.
– L‘extension sur tout le territoire de la manifestation Total Festum et de l’appel à projet PEC-CO (Projet Educatif Culturels en catalan et occitan qui se déroulent dans les écoles, collèges, lycées et Universités).
– La création de l‘Office Public de la Langue Catalane (OPLC) et de l’EPCC CIRDOC- Institut Occitan de Cultura.
– La mise en œuvre de la politique partenariale de l‘Office Public de la Langue Occitane (OPLO) et la mise en réseau des festivals de cultures régionales.
– La signature de la convention cadre pour l‘enseignement de l‘occitan en 2017 entre la Région, le Ministère de l’Education Nationale et l’OPLO (signature des déclinaisons académiques de la convention cadre en 2020).
– L‘élargissement du dispositif de formation de professeur aux académies de Toulouse et Montpellier.
– Le lancement d‘une campagne grand public de recrutement des locuteurs de l’occitan et la signature de l‘accord-cadre pour l‘enseignement du catalan en 2021.
– Le marrainage de la convention de correction orthographique des microtoponymes IGN – Congrès permanent de la langue occitane 2019.
Depuis 2016, la Région a consacré 20 M€ aux langues et cultures régionales.