La 87ème Assemblée plénière des Evêques de France s’ouvre à Lourdes

Ce mardi 2 novembre l’Assemblée plénière des Evêques de France s’ouvre au Sanctuaire de Lourdes.

Du 2 au 8 novembre, en effet l’épiscopat français se retrouve dans la cité mariale pour son assemblée d’automne. Un ordre du jour riche, avec l’accent mis sur la lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs.

Ce rendez-vous d’automne des évêques français aura bien sûr une coloration particulière, un mois après la remise du rapport de la Ciase sur les abus sexuels dans l’Eglise. 

Outre cette première journée, quatre autres sessions de travail sont par ailleurs prévues durant cette assemblée plénière autour de la même thématique. Samedi 6 novembre, une prière spéciale avec un «geste pénitentiel» est prévue envers les victimes.

Durant ces six jours d’assemblée, les évêques de France poursuivront par ailleurs leurs travaux sur des thématiques déjà abordées lors des rendez-vous précédents, à commencer par l’encyclique Laudato Si’ et sa traduction dans la vie quotidienne. Cette année, l’accent est mis en particulier sur le lien entre la précarité et la crise écologique. La séquence du 3 novembre s’intitule ainsi «Clameur de la terre et clameur des pauvres», reprenant le titre d’un chapitre de l’encyclique du Pape François. Les personnes qui vivent la précarité «se caractérisent souvent par une façon d’être et par une façon de vivre qui ont beaucoup à apprendre à notre société» . Un éclairage théologique sera ainsi apporté sur ce que peut apporter la parole de ces personnes en précarité.

Peut être une image de texte

Texte Vatican News