Après déjà 5 maisons pour personnes porteuses de handicap déjà ouvertes en France, la Fondation pour le Logement Social innove à Lourdes avec une colocation pour personnes en grande précarité et désocialisées.
Cette nouvelle Maison de Vie et de Partage (MVP) a été inaugurée ce mercredi 3 novembre à 12h, en présence du Maire Thierry LAVIT et d’élus municipaux, du Nonce apostolique, représentant officiel du Pape en France, Mgr Celestino MIGLIORE, du Recteur du Sanctuaire Mgr RIBADEAU-DUMAS, du Curé de Lourdes Jean-François DUHAR, de religieuses, du Président de l’UMIH 65 Christian GELIS…
En 2018, cette Maison était une demande de l’ancien Evêque de Lourdes Mgr Nicolas BROUWET qui avait écrit formellement à l’association italienne Communauté Pape Jean XXIII, qui anime déjà en Italie une centaine de colocation pour personnes en situation de précarité sociale, pour lui demander d’ouvrir une maison à Lourdes.
Palmino PAOLUCCI, membre de l’association et salarié des Sanctuaires, contacte la Fondation pour le Logement Social pour l’achat et la rénovation d’un ancien hôtel ( hôtel Cazaux, 2 rue des Rochers). La pose symbolique de la 1ère pierre avait été effectuée le 31 janvier 2019 en présence de l’ancien Maire Josette BOURDEU et de Mgr BROUWET.
« En Casa« (« A la maison » en occitan), a ouvert finalement au printemps 2021 et accueille déjà une douzaine de personnes pour sa première implantation en France : Benjamin, 35 ans, qui a vécu dans la rue et sombré dans la drogue et l’alcool se reconstruit dans cette ambiance familiale. Isabelle, 60 ans, ancienne experte comptable, a dû fuir le domicile conjugal ; avec Martine, elles passent leurs journées en cuisine et sont devenues en quelques semaines les mamans de la Maison Vie et Partage ! Une famille de 6 personnes vient de rejoindre la MVP le mois dernier.
Pour Palmino PAOLUCI, le directeur bénévole de la maison, « l’objectif du projet est de donner un toit à ceux qui n’en ont pas. Un toit sous lequel vivre une vie de famille. Un toit pour les aider à se reconstruire personnellement. Un toit pour retrouver une pleine autonomie. »
« Katia Vittaggio, la maîtresse de la maison, ajoute : « Ce toit est nécessaire pour permettre aux personnes en situation de précarité de retrouver une situation de vie stable. »
Le vitrail créé