Le Musée Pyrénéen disposait dans ses collections d’une maquette, inscrite à l’inventaire du musée, représentant le Château-fort de Lourdes.
Cette maquette avait été réalisée en 1936 par les fondateurs du musée et notamment Margalide LEBONDIDIER et avait reçu une médaille d’argent à l’Exposition Internationale de 1937.
Le Musée Pyrénéen souhaitait présenter de manière permanente cette maquette du Château-fort de Lourdes dans le nouvel espace d’accueil et l’exposer ainsi dès le début du parcours de visite, et retrouverait ainsi sa «fonction» initiale en prenant tout son sens en tant qu’objet de médiation, de présentation et de communication.
Une étude avant restauration avait été menée en 2019 afin d’évaluer les travaux de restauration à entreprendre. Le montant de cette opération s’élevait à 13 025,00 € HT, soit 15 630,00 € TTC.
Pour mener à bien cette opération, une subvention avait été sollicitée au titre du Fonds régional d’aide à la restauration des musées de France (FRAR), à hauteur de 70 % (35 % DRAC Occitanie et 35 % Conseil Régional Occitanie).
Le Conseil municipal du mois d’août 2020 avait approuvé définitivement cette restauration.
Deux professionnelles en conservation préventive viennent d’achever la restauration de cette maquette.
Découvrez ci-dessous en images ce travail de valorisation d’un objet de collection du Musée pyrénéen !