Lettre d’information novembre 2021 de la Députée Jeanine DUBIE

« A l’Assemblée Nationale, comme en circonscription ou avec l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM), l’actualité des derniers mois a été riche. Je vous adresse donc cette lettre, qui reprend mes principales actions locales et nationales.

Aux côtés des Hauts-Pyrénéens, je reste pleinement mobilisée en faveur de la relance économique de notre département. Ces derniers mois, le Président de la République et plusieurs membres du Gouvernement sont venus dans les Hautes-Pyrénées. A chacun de ces déplacements, j’ai eu l’occasion de les interpeler sur les particularités de notre tissu économique et sur la nécessité d’un soutien spécifique, que ce soit en matière de tourisme, de thermalisme, d’aéronautique, de santé…

A Paris, la rentrée parlementaire s’est hélas faite sans projet de loi relatif au Grand Âge et à l’Autonomie, malgré les promesses gouvernementales et les demandes répétées des acteurs du secteur. Je le regrette sincèrement : une réforme en profondeur de nos politiques publiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est pourtant devenue impérative. La crise Covid a mis en lumière tous les dysfonctionnements de notre système actuel : il est urgent d’améliorer les conditions de travail des professionnels et d’accompagnement des personnes concernées. Malgré l’absence de ce texte, j’ai défendu des mesures en faveur d’une véritable politique de soutien à l’autonomie dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2022.

Désormais, je vais me concentrer sur l’examen du projet de loi « relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale » (dit « 3DS » ou anciennement « 4D ») en décembre prochain : je défendrai alors sans relâche les spécificités de notre territoire.

Bonne lecture ! » 

JEANINE DUBIE

Députée des Hautes-Pyrénées

Lire la version complète en ligne