Le Préfet Rodrigue FURCY et l’adjointe de la Directrice de l’ARS Manon BORDELET se sont rendus ce 26 novembre à 15h30, à la pharmacie Astuguevieille (3 avenue du Marché Brauhauban à Tarbes) dont le pharmacien est Coprésident du syndicat départemental, pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département.
Ils voulaient aussi rencontrer et échanger avec un professionnel de santé de ville engagé dans la vaccination, inciter à la troisième dose pour tous, pour laquelle contribuent, à côté des autres moyens mis en place, les officines de ville.
Robert Astugevieille a fait savoir que ses patients étaient demandeurs. « Tous les créneaux ont été pris. On est passé d’une soixantaine à une centaine par semaine. Nous sommes toujours proches de nos patients, nous les connaissons bien, ils ont confiance et comptent sur nous et nous leur expliquons que cette troisième dose est essentielle car elle va avoir un effet booster immédiat, avec un taux d’anticorps quintuplé et heureusement que nous avons ce vaccin car sinon à l’heure actuelle tous nos services hospitaliers seraient saturés de cas très graves. De nombreux pharmaciens entendent apporter leur contribution à l’administration des troisièmes doses de vaccin contre le Covid (une pharmacie sur deux participe à cette campagne). »
Rodrigue FURCY a indiqué que « face à la dégradation de la situation sanitaire, des mesures de freinage et une accélération de la campagne de vaccination sont mises en place dans le département en parallèle. En plus de la prise en charge de la vaccination en ville, des dispositifs mobiles et de proximité sont déployés sur le rural.
Dès ce weekend, les 5 Centres du département augmentent leur capacité vaccinale à l’image de celui du Téléport de Juillan qui sera ouvert tout le weekend. Actuellement 30 000 troisièmes doses ont été injectés sur le département, soit la moitié seulement du public cible (+ de 65 ans et personnes fragiles), il faut accélérer.
Le rappel vaccinal est nécessaire et est s’effectue dès le 27 novembre : 5 mois après la dernière injection
pour toutes les personnes de + de 18 ans.
Tous vaccinés, tous protégés ! »
Le Plan blanc a été déclenché à l’hôpital, la tension n’est pas encore extrême, malgré un taux d’incidence qui grimpe encore à 320 cas pour 100 000 habitants. « Cela n’a pas les mêmes effets qu’il y a un an car les formes graves sont limitées mais cette courbe nécessite notre vigilance ».
Les contrôles des forces de sécurité intérieure sont renforcés pour s’assurer de la bonne mise en place du Pass sanitaire.
Pour plus d’informations sur la situation sanitaire dans le département : http://www.hautes pyrenees.gouv.fr/situation-sanitaire-dans…