Vous avez certainement suivi les aventures, par le biais de la presse ou des réseaux sociaux, de cette association d’Assistantes maternelles de LOURDES et de ses alentours, créée maintenant il y a plus d’un an, pour promouvoir leur métier, et dont l’objectif premier est l’éveil et l’accompagnement de l’enfant dans le respect de ses besoins.
Ces Assistantes maternelles ont souhaité se regrouper afin de travailler ensemble autour d’un projet commun, le Relais des Assistantes Maternelles (le RAM du Simaje) ne satisfaisant ni à leurs attentes, ni à leur méthode de travail, mais qui reste toute de même une complémentarité.
Lors de notre dernier article, elles nous faisaient part de leur joie et de leur enthousiasme pour se retrouver avec les enfants qu’elles accueillent au sein de la Maison de quartier d’ANCLADES, laissée à disposition moyennant une cotisation annuelle par chacune d’elles, immédiatement réglée au profit l’Association Familiale d’ANCLADES.
Suite à cet article de presse, les responsables de l’association se sont vues convoquées par Monsieur le Maire de LOURDES qui leur a refusé l’octroi de cette salle, étant le seul décisionnaire. S’en sont suivies plusieurs convocations avec différents élus qui n’ont fait que confirmer le refus total de leur prêter une quelconque salle.
Ces Assistantes maternelles, bien déterminées à voir naître leur projet, quelles que soient les contraintes financières, ont décidé de rechercher un local à louer. Leur persévérance et leur détermination ont séduit Mme Virginie ABELLO, infirmière à LOURDES, qui a cru en leurs objectifs, et leur a donné à bail un local.
Les Assistantes maternelles ont retroussé leurs manches le soir après leur longue journée de travail ou le weekend, pour aménager ce local, le rendre accueillant avec de belles couleurs et de belles décorations. Il est composé d’un sas d’accueil, d’une salle de motricité, d’une salle de jeux, d’une salle de repos, d’une salle d’activités manuelles et d’une salle de changes.
Le local a ouvert ses portes aux enfants le lundi 8 novembre. C’est avec beaucoup d’émotions et de fierté qu’elles se sont retrouvées dans ce lieu magique avec les enfants, qui ont découvert, avec des yeux plein d’étoiles, leur nouvel environnement.
Les Assistantes maternelles remercient très sincèrement Mme ABELLO, les parents-employeurs, leur famille, leurs amis et toutes les personnes qui ont contribué à faire naître ce projet, ainsi que les entreprises LECLERC de LOURDES, la CORDONNERIE DE LA POSTE, SARL PAILHE PEINTURES, PYRENEES FLOCAGE, MIROITERIE BERTRAND, AFFLELOU, Elagueur-bûcheron TERTACAP Pierre…pour leur
contribution.
Les Lourdais ont pu retrouver les Assistantes maternelles de l’Association « Les Nounous et Compagnie » sur un stand à l’entrée du LECLERC de LOURDES, les samedi 27 novembre et 4 décembre, sur lequel elles ont vendu des objets fabriqués par leurs petites mains avec l’aide des enfants accueillis afin de créer une trésorerie, financer des parcours moteurs, l’intervention de professionnels de la petite enfance, des spectacles ou des sorties. Les Lourdais n’ont pas hésité à échanger avec elles et à contribuer à la réalisation de leur objectif, pour le plus grands bonheur des enfants.
Le métier d’Assistante maternelle est une vocation, et c’est la leur !