Ce samedi 11 décembre de 9h30 à 11h30, à la salle des fêtes de Bartrès, a eu lieu l’Assemblée générale de l’association des Maires ruraux du 65, présidé par Gérard CLAVE (Maire de Bartrès) en présence du Préfet Rodrigue FURCY, du Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Didier CARPONCIN, de la Sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre Bénédicte MARTINEAU, des Députés Jeanine DUBIE et Jean-Bernard SEMPASTOUS, des Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, de la Conseillère départementale et Maire d’Artigues Marie PLANE, du Conseiller départemental et Maire de Lamarque-Pontacq Marc BEGORRE (représentant le Président Michel PELIEU), du Colonel de Gendarmerie Sébastien HAMEL et d’une trentaine de Maires (certains autres ont dû se désister au dernier moment car leurs villages ont été plus ou moins impactés par les intempéries).
Merci de votre présence à notre première Assemblée générale qui n’avait pu avoir lieu en 2018 et 2019 pour cause de pandémie ainsi que pour les restrictions des déplacements et les exigences des contraintes sanitaires. Nous avons une pensée toute particulière pour nos collègues Maires qui ont subi des dégâts sur leur commune, suite aux intempéries et qui n’ont pu participer, à notre première Assemblée générale.
Rapport Moral du Président
Nous avons décidé avec plusieurs maires, de créer l’association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées, nous comptons aujourd’hui 65 communes adhérentes. Depuis le 8 septembre 2017 nous sommes affiliés à l’association des Maires ruraux de France pour les communes de moins 3500 habitants.
Nous avons créé cette Association pour être représentés auprès des pouvoirs publics, ainsi que des décideurs locaux pour défendre l’intérêt de nos communes rurales. Le but de notre association est d’aider les Maires ruraux dans l’exercice de leur mandat, promouvoir et surtout défendre la ruralité, accéder à de nombreux services, par notre affiliation aux maires ruraux de France, accès au service campagnol pour créer le site internet communal, dépannage juridique…
Nous avons aussi adressé un courrier à toutes les administrations des Hautes Pyrénées, afin que notre association soit invitée à participer aux réunions de concertation et de travail, nous sommes très satisfaits car aujourd’hui nous sommes invités à toutes les réunions. Nous remercions sincèrement les services de l’état qui sont toujours à notre écoute et notamment M. le préfet avec qui nous entretenons de très bonnes relations.
Notre association a été invitée à participer à de nombreuses réunions en visio conférence et audio conférence organisées par Monsieur le Préfet faisant régulièrement le point sur la situation de la pandémie. J’ai participé également en visio et audio aux réunions sur le Plan de relance. A la commission de la D E T R en visio et audio. A la réunion en Visio de Madame la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Madame Jacqueline GOURAULT. Nous avons reçu M. le directeur de la D G F I P pour la présentation de la nouvelle nomenclature M 57, M. le Directeur de la D D T et son adjointe sont venus se présenter. Ainsi que M. BESSIERES de chez orange directeur des relations avec les collectivités locales du Gers et des hautes Pyrénées. Les membres du conseil d’administration ont accueilli à Bartrès siège de l’association M. le Préfet et M. le Sous-Préfet pour une rencontre d’échange et de travail fort intéressante. Avec Madame la sous-préfète de Bagnères de Bigorre référente de l’Agenda nous avons travaillé sur les stratégies de l’Agenda rural et sa mise en œuvre. » Rapport moral adopté à l’unanimité.
Rapport financier adopté à l’unanimité : Solde positif 2020 de 4 112,86 €
Composition du Conseil d’administration : Elus à l’unanimité lors de l’Assemblé générale de ce samedi 11 décembre 2021 : Gérard CLAVÉ ; Laurent GIMENEZ ; Yvette LACAZE ; Jean-Claude BEAUCOUESTE ; Christiane ARAGNOU ; Jean-Philippe BAKLOUTI ; Jean-Marc BOYA ; Alain LUQUET ; Jean louis CRAMPE ; Marie PLANE ; Serge DUCLOS
Puis ont pris la parole tour à tour les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, le Député Jean-Bernard SEMPASTOUS, le Conseiller départemental Jean-Marc BEGORRE (représentant Michel PELIEU), le Sous-préfet Didier CARPONCIN, le Colonel de gendarmerie Sébastien HAMEL (venu présenter l’action de la gendarmerie en matière de prévention, protection du monde rural et surtout protection des élus de territoire), La Sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre (venue présenter le travail sur l’Agenda rural), la Députée Jeannine DUBIE et pour conclure le Préfet Rodrigue FURCY.
Rodrigue FURCY : » Je suis heureux de la vitalité de cette association des Maires ruraux. Merci pour vos félicitations vis-à-vis des Services de l’Etat : Préfecture, Sous-préfecture, Gendarmerie…Votre sécurité nous est chère et indispensable. Nous sommes à votre écoute. Vous êtes les représentants et garants de notre démocratie, de notre république. Merci pour votre immense travail quotidien souvent difficile… »
A noter que les mesures barrières ont bien été respectées : masque, gel hydroalcoolique, écart d’un mètre entres les participants, une seule personnalité intervenante par table…