Esquièze-Sère : La Carde, une histoire de famille… à visiter ! un vrai atelier de lainages des Pyrénées

Cet hiver, quelle meilleure matière que la laine pour rester au chaud ? Direction La Carde, à Esquièze-Sère près de Luz, pour tout comprendre de la transformation de cette fibre étonnante. Rien ne vaut une visite des ateliers pour suivre les étapes nécessaires à l’élaboration d’une veste ou d’un plaid ! Rendez-vous avec Damien et Aude, la 5ème génération de la famille Lafond, pour découvrir leur tout nouveau circuit de visite.

Depuis 1891, à La Carde on tisse, avec un savoir-faire hors pair, la laine des moutons des Pyrénées. Travaillant avec les éleveurs de la vallée, véritables piliers de l’agriculture locale, la famille Lafond perpétue la tradition de leurs ancêtres. Sur leurs métiers à tisser d’une autre époque, naissent des plaids, des couettes, et autres accessoires… Du 100 % tradition, 100 % local !

«Travailler la laine de mouton, voilà 5 générations que notre famille fait ce métier. Avec Aude, ma sœur, nous en sommes les fiers héritiers. Lorsque nous avons repris l’entreprise il y a moins de 10 ans, nous avions une folle envie de poursuivre la tradition du made in France» explique Damien LAFOND-PUYO. «J’ai eu une autre vie avant de reprendre l’affaire. Mais je me suis toujours dit que je reviendrai ici. Nous avons apporté notre touche, plus jeune, plus diversifiée. Aujourd’hui nous proposons une nouvelle gamme de vêtements, décoration, accessoires. Tout est réalisé en pure laine locale et nous ne vendons qu’en circuits courts. La laine est une fibre extraordinaire que nous pouvons décliner à l’infini. Et comme il nous tient à cœur de partager notre passion, nous mettons en place dès cet hiver, un nouveau parcours de visite. L’occasion de découvrir la matière première, l’ourdissage, les machines à carder… grâce à des panneaux explicatifs» conclut Damien.


Damien et Aude ont travaillé avec des entreprises locales, Tribu Nomade et Pyrénées Tendances entre autres, pour
élaborer un tout nouveau circuit qui invite à déambuler à travers les ateliers. «On avait envie que les visiteurs
côtoient les personnes qui travaillent, ce sont des passionnés autant que nous et c’est ce qui donne une âme à notre
entreprise», précise Damien. « ravailler en famille est une force, les parents ne sont jamais bien loin. C’est l’esprit
familial qui touche les clients». Grâce à des panneaux accessibles aussi bien aux grands qu’aux plus petits, on suit les 12 étapes de transformation de la laine.

Quel programme ! On devient incollable sur les races locales de mouton, barégeoise, tarasconnaise et lourdaise, dont chaque laine a des propriétés spécifiques. Puis on découvre la tonte qui permet de récolter jusqu’à 2 kg de laine par animal. Vient ensuite le lavage et le séchage de la laine, puis le cardage qui consiste à travailler les fibres afin de les démêler. Ensuite, on file la laine pour produire de belles bobines, avant l’ourdissage qui consiste à préparer les fils sur les machines à tisser : patiemment, à la main, et sans aucune action automatisée, les fils sont installés, un à un, sur les métiers à tricoter ou à tisser. Pour Louis, le père de Damien et Aude, retraité actif, « même si les métiers à tisser fonctionnent mécaniquement, la main de l’homme est toujours indispensable. On ne remplace pas la machine mais on l’aide. » Une fois la matière tissée, on procède au
foulage pour obtenir une matière feutrée et chaude, ou au grattage pour obtenir le
gonflant typique des lainages pyrénéens. Enfin, direction l’atelier de confection où l’on donne vie à la laine. Tout est
entièrement crée à La Carde par une équipe de 4 couturières, avant que les créations ne terminent dans la belle
boutique où c’est un plaisir de déambuler : tabliers, sets de table, coussins pour enfants, chaussons, couettes,
chapeaux… Quelle créativité !

Quel programme ! On devient incollable sur les races locales de mouton, barégeoise, tarasconnaise et lourdaise, dont chaque laine a des propriétés spécifiques. Puis on découvre la tonte qui permet de récolter jusqu’à 2 kg de laine par animal. Vient ensuite le lavage et le séchage de la laine, puis le cardage qui consiste à travailler les fibres afin de
les démêler. Ensuite, on file la laine pour produire de belles bobines, avant l’ourdissage qui consiste à préparer les fils sur les machines à tisser : patiemment, à la main, et sans aucune action automatisée, les fils sont installés, un à un, sur les métiers à tricoter ou à tisser. Pour Louis, le père de Damien et Aude, retraité actif, « même si les métiers à tisser fonctionnent mécaniquement, la main de l’homme est toujours indispensable. On ne remplace pas la machine mais on l’aide. »

Une fois la matière tissée, on procède au foulage pour obtenir une matière feutrée et chaude, ou au grattage pour obtenir le gonflant typique des lainages pyrénéens. Enfin, direction l’atelier de confection où l’on donne vie à la laine. Tout est entièrement crée à La Carde par une équipe de 4 couturières, avant que les créations ne terminent dans la belle boutique où c’est un plaisir de déambuler : tabliers, sets de table, coussins pour enfants, chaussons, couettes, chapeaux… Quelle créativité !

On retrouve Aude dans l’atelier de confection. Elle a toujours cousu, sans jamais suivre de formation, simplement en regardant les couturières travailler. En parallèle, elle a découvert le yoga et a décidé d’en faire son deuxième métier.
Le nom de son activité fut une évidence, L’Ode au Yoga, et y associer son savoir-faire dans le lainage le fut tout
autant ! Elle a créé une gamme d’accessoires pour la pratique du yoga et de la méditation, en laine, évidemment :
bolsters, plaids, sacs et porte-tapis. La laine, une matière qui se décline à l’infini ! D’ailleurs, le savoir-faire de La Carde s’exporte au-delà des Pyrénées. Des commandes spéciales sont régulièrement envoyées aux quatre coins de
l’Hexagone. Une belle vitrine pour la petite manufacture !


La laine est la grande gagnante des matières qui ont tout bon l’hiver ! Thermorégulatrice, naturelle et isolante, elle
nous garde au chaud tout en évacuant l’humidité nous évitant ainsi de transpirer. Ce n’est pas pour rien qu’ici, au Pays Toy, d’aussi loin qu’on se souvienne, on a toujours utilisé la laine. Et que ça dure !

Infos pratiques
Nouveau circuit de visite gratuit :
• Découverte des 12 étapes de fabrication, de la matière première aux produits finis.
• En libre accès du lundi au vendredi (09h/12h – 14h/18h30) et le samedi (10h/12h – 15h/18h30).
• En plus, pendant les vacances scolaires, visites guidées gratuites le mercredi à 17h.
• Dès février, un circuit thématique extérieur sur la laine et le pastoralisme viendra compléter la visite.
La Carde – Fabrique de couvertures & lainages des Pyrénées
65120 Esquièze-Sère
05 62 92 81 95 – www.lacarde-pyrenees.com