Anticiper pour poser dès aujourd’hui les bases d’une société plus juste, plus durable et plus innovante
« Cette nouvelle mandature s’ouvre dans un contexte particulier, 2022 est donc une année importante. La Région sera un roc de solidité et d’ambition au service des habitants d’Occitanie. Nous serons solides et solidaires pour les plus en difficulté, conquérants et offensifs aux côtés des porteurs de projets.
Offensifs pour poursuivre notre changement de modèle de développement avec notre Pacte vert pour l’Occitanie, qui se fera avec et pour tous les habitants, en ne laissant personne au bord du chemin.
2022 sera l’année des premières concrétisations de la « santé du quart d’heure », avec le démarrage du recrutement par la Région de médecins, infirmiers et sages-femmes pour lutter contre les déserts médicaux.
2022 sera également l’année de la poursuite des grands travaux, avec la rénovation énergétique des habitations et bâtiments publics, la construction et la réhabilitation des lycées, l’expérimentation du transfert de l’État aux Régions des routes nationales, la poursuite des grands chantiers pour la création de filières de production d’énergies renouvelables et, bien sûr, la poursuite des projets ferroviaires : lignes à grande vitesse Toulouse-Bordeaux et Montpellier Perpignan, démarrage du projet sur la réouverture de la ligne de la Rive Droite du Rhône, lancement des travaux de Montréjeau-Luchon et Alès-Bessèges.
2022 sera enfin l’année des solutions face à l’urgence climatique. Depuis près de 6 ans, nous préparons avec volontarisme et ambition la transition écologique que nous devons à notre jeunesse et aux générations futures. Cette transition c’est celle que nous soutenons pour nos agriculteurs, celle de nos jeunes qui s’engagent dans des projets environnementaux et que nous soutiendrons bientôt avec le revenu écologique jeunes, celle des voyageurs que nous aidons à privilégier le train grâce à des tarifs les moins chers de France, à l’acquisition d’un véhicule électrique ou d’un vélo, sans oublier un grand plan pour nos ressources en eau. C’est également celle des habitants qui rénovent leur logement, avec les conseils des guichets Rénov’Occitanie et l’aide financière de la Région. Enfin, c’est la transformation de milliers d’entreprises volontaires vers un modèle plus durable. De nombreux acteurs économique se lancent sur le territoire d’Occitanie, dans la production, le transport et le stockage d’énergies renouvelables, nous
faisant confiance pour répondre à notre objectif affiché d’être la terre de l’hydrogène vert.
Ces projets, nous continuerons à les mener en rassemblant les citoyens, les élus locaux, les chambres consulaires, les acteurs économiques, culturels, sportifs et associatifs. C’est ensemble que nous avons gagné nos plus belles victoires comme celle de la relance des lignes ferroviaires, résisté à la crise sanitaire en se mobilisant pour fournir des masques aux habitants, élèves et soignants, et à la crise économique avec le fond L’OCCAL qui a réuni la quasi-totalité des Intercommunalités. Ainsi, nous avons préservé plus de 250 000 emplois et soutenu 67 000 entreprises. C’est ensemble que nous continuerons à anticiper pour ne pas subir.
Le cap est clair : je veux que la Région Occitanie apporte des solutions concrètes aux habitants et soit
le moteur d’un avenir rassurant, plus juste, plus durable et plus innovant. »
Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée