Lourdes : « Le Bûcher des certitudes » !

Ce samedi matin 18 décembre de 10h à 12h à l’espace culturel Leclerc, Bernadette PECASSOU était en dédicace pour son nouveau roman « Le Bûcher des certitudes » où elle a retrouvé un public de fidèles lectrices et…lecteurs.

Bernadette PECASSOU a été journaliste (notamment toute jeune pour la Nouvelle République à l’agence de Lourdes) et réalisatrice pour la télévision avant de se consacrer à l’écriture. Elle vit au Pays Basque dont elle est originaire. Elle est l’auteure de nombreux romans à succès dont certains ont pour cadre le Pays Basque et d’autres ont pour cadre Lourdes.

Elle a publié jusque là chez Flammarion : Le Bel Italien (2003), L’Impératrice des roses (2005), La Villa Belza (2007), La Belle Chocolatière (2008), La Passagère du France (2009), La Dernière Bagnarde (2011), Sous le toit du monde (2013), Je suis de celles qui restent (2016), L‘Hôtelière du Gallia-Londres (2018) et Le bûcher des certitudes (2021) est son premier roman publié chez Albin Michel.

« Passionnée par l’histoire des femmes, Bernadette PECASSOU ressuscite dans ce dernier roman la cruelle figure de Pierre de Lancre et nous entraîne au cœur d’une épopée sanglante, où des femmes furent sacrifiées au nom de la raison et de la religion. »

« Afin d’asseoir son pouvoir, le roi Henri IV dépêche un émissaire pour éradiquer la sorcellerie des terres Labourdines, encore imprégné de rites et de mythes païens. Nous sommes en 1609. Sur fond de lutte entre la France et l’Espagne, le représentant de la Couronne fait régner une terreur sans précédent pour inciter à la délation. Son nom ? Pierre de Lancre, magistrat français né à Bordeaux en 1553, qui va participer à une redoutable chasse aux sorcières au cœur du Pays basque.

Bernadette PECASSOU joue avec la destinée de ses personnages de la même façon qu’un ménestrel jongle avec ses balles. Elle développe de nombreuses aventures qui se croisent et s’entrecroisent au sein de la grande Histoire ; racontant par le menu comment Pierre de Lance torture et brûle sur le bûcher des femmes injustement accusées de sorcellerie, comment il imagine purifier leurs âmes perverties et débarrasser le pays du mal qui le ronge, mais aussi comment ce pauvre Henri IV n’avait pas prévu que son bien-dévoué lui échapperait, puisque, tout à l’inverse des souhaits royaux, Pierre de Lancre sèmera la terreur et l’anarchie sur son passage.

Comme dans ses autres romans des portraits féminins uniques et enviables, dans Le Bûcher des certitudes Bernadette PECASSOU évoque la terre rude du Labourd désertée par les hommes partis en mer, s’y entrecroisent les destins de quatre femmes remarquables  : Amalia, la guérisseuse au cœur pur ; Murgui, une adolescente à la beauté diablesse éprise d’un jeune charbonnier ; Graciane, la marguillière de l’église ; et Lina, prête à tout pour fuir la pauvreté.

Le Bûcher des certitudes n’est pas seulement une histoire véritable traitée par le roman, loin de là, car ce livre à la brillance du féminisme intelligent, celui qui ne se résume pas à une banale revendication de justice, mais bien plutôt à la promesse d’un monde qui pourrait être meilleur. En cela, l’écriture de Bernadette PECASSOU est un véritable manuel scolaire de liberté, d’égalité et de fraternité. » (tout le texte entre guillemets est de notre excellent confrère Jérôme ENEZ-VRIAD © Juin 2021 J.E.-V. & Bretagne Actuelle)