« Samedi 8 et dimanche 9 janvier 2022, le comptage annuel des milans royaux sera réalisé simultanément en Europe.
Des ornithologues bénévoles et professionnels des différents pays abritant l’espèce se mobilisent pour cet inventaire afin d’estimer ses effectifs hivernant et son évolution sur le long terme.
A l’instar des partenaires de ce programme coordonné en France par la LPO mission Rapaces, les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées participeront à cet événement ornithologique en vallée d’Ossau (Bielle et Lys) et en vallée d’Aspe (Accous et Bedous).
La France et plus particulièrement les Pyrénées, occupent une place majeure pour l’hivernage de cette espèce strictement européenne. Les Pyrénées regroupent 70% de la population nationale de milans royaux avec plus de 9.500 individus.
Vous avez, vous aussi, un rôle à jouer pour la connaissance de cette espèce ! Faites part de vos observations de rassemblements de milans royaux à l’adresse mail : aurelie.deseynes@lpo.fr ou au 06.35.21.59.56.
Reconnaître le Milan royal
Le milan royal est un rapace très facile à identifier, entre autres grâce à sa longue queue rousse triangulaire, profondément échancrée, typique de l’espèce.
La tête est blanchâtre et le plumage brun rouge dessus et roux rayé de brun dessous.
Les ailes sont tricolores dessus avec, au-dessous, deux tâches blanches situées au niveau des poignets, également caractéristiques. »
©Yannick Bielle – Parc national des Pyrénées
Texte et photo Parc National des Pyrénées page Facebook