Ce samedi 13 janvier, André BAGET, 94 ans (au 30 janvier), figure luzéenne du Pays Toy, a reçu chez lui, Louis CAZALAS Président du Comité du Souvenir Français de Lourdes, accompagné de la Vice-présidente Madeleine NAVARRO et de Daniel MADALLA Délégué communal du comité pour la commune de Luz-Saint-Sauveur depuis octobre 2010 (ce dernier détient aussi le drapeau du Souvenir Français et est le mentor des élèves du collège de Luz qui portent ce drapeau lors des cérémonies patriotiques, il est également Président local des Médaillés Militaires).
André BAGET a reçu la Médaille Vermeil du Souvenir Français des mains du Président du Souvenir Français du Comité de Lourdes Louis CAZALAS (car le Comité de Luz a été dissous en 2010 faute d’un nombre d’adhérents suffisant).
Agé de 15 ans à l’époque de la Guerre de 39/45, André BAGET a vu son père faire partie des nombreux passeurs pyrénéens qui ont exfiltré vers l’Espagne des Français, Juifs, aviateurs… au péril de sa vie et de celle de sa famille. Dénoncé, il a dû d’ailleurs se cacher. André BAGET raconte que sa préoccupation de jeune garçon était que les Allemands ne viennent pas le chercher et il se sentait plus en sécurité en pensionnat à Tarbes qu’à Luz même, alors zone interdite (il fallait même un laissez-passer avec justification de domicile pour y venir depuis Argelès-Gazost).
En toute logique sans doute, en « souvenir du père », André BAGET a adhéré au Souvenir Français en 1995. D’abord à Luz puis à Lourdes, il en est donc membre depuis 27 ans. Présent à toutes les cérémonies patriotiques par devoir de mémoire.
Il détenait jusqu’à présent le diplôme d’honneur du Souvenir Français, la Médaille de bronze, la Médaille d’argent et vient donc de recevoir la Médaille de vermeil même si en toute modestie, il estime ne pas vraiment la mériter.