L’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées…en « aérobiodiversité » ! 

L’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées a obtenu le label Aerobio niveau 1 pour ses efforts en matière environnementale.

À l’occasion d’une conférence de presse au Muséum national d’Histoire naturelle le 16 novembre dernier, l’association Aéro Biodiversité a dévoilé les lauréats des premiers labels aérobio : l’aéroport Paris-Orly, l’aéroport Perpignan Sud de France et l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Le label aérobio, initié par l’association en 2020, a pour objectif d’inscrire les programmes en faveur de la biodiversité sur le long terme des aéroports et des aérodromes.

« Nous sommes heureux de remettre les premiers labels démontrant le travail fourni depuis plusieurs années par nos aéroports  autour de la gestion, de la protection et de l’amélioration de la biodiversité de leurs terrains. Nous avons défini avec nos équipes permanentes tous les critères retenus. Les aéroports ont fourni un rapport de labellisation très détaillé au comité scientifique » précise François Bouvier, Président du Comité scientifique d’Aéro Biodiversité, rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle.

« L’aéroport a un rôle de sanctuaire de la biodiversité : à Paris-Orly, on observe des espèces que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Ile-de-France. Les prairies aéronautiques profitent à notre territoire en permettant la présence de certaines espèces menacées comme l’alouette des champs et le moineau friquet. Ce rôle de préservation de la biodiversité locale sera encore renforcé au cours des prochaines années avec une stratégie ambitieuse de désartificialisation et de reboisement des abords de l’aéroport. » précise Justine Coutard, Directrice de l’aéroport Paris-Orly (Groupe ADP).
De gauche à droite : Anne Mollier (correspondante Qualité et Environnement aéroport de Tarbes Lourdes) et Lionel Guérin, Président Aéro Biodiversité
De gauche à droite : Sandrine Brevet (correspondante Qualité Environnement aéroport de Perpignan) et Lionel Guérin, Président Aéro Biodiversité

Le label couvre quatre enjeux de biodiversité :
1- biodiversité 
2- investissement du personnel 
3- communication 
4- ancrage territorial 

*aérobio comporte trois niveaux : Niveau 1 : Connaître la biodiversité – Niveau 2 : Suivre et améliorer mieux la biodiversité – Niveau 3 : Intégrer durablement et promouvoir la biodiversité. Selon le degré d’engagement des aéroports dans l’ensemble de ces secteurs, le niveau 3 étant le plus exigeant. Le label est attribué pour une période de 3 ans.

Les aéroports Tarbes-Lourdes Pyrénées et Perpignan Sud de France ont obtenu respectivement les labels niveau 1 et 3 pour leurs actions remarquables de protection de la faune et de la flore ainsi que de la gestion raisonnée de leurs prairies (fauche, zéro phyto, etc.).

En ce qui concerne,  l’Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées il s’est engagé depuis 2014 dans une véritable politique de développement durable afin de maîtriser les impacts de ses activités sur l’environnement, cette politique s’inscrit au travers de la mise en place d’un système de management environnemental certifié ISO 14001. 

La maîtrise des impacts des activités de l’aéroport sur l’environnement s’inscrit dans un processus de certification ISO 14 001 délivrée par un organisme agréé. Ce certificat, a été obtenu en mai 2015 à la suite d’un audit initial. Il est renouvelé tous les 3 ans et vérifié lors d’audits de suivi annuels. 

Airport Carbon Accreditation

Ce premier niveau d’accréditation, appelé « mapping »,  a permis à l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées de faire le bilan de ses émissions  de CO2 sur les années 2016 et 2017. Le  deuxième niveau d’accréditation permettra ensuite de proposer un plan d’actions concret pour réduire  progressivement nos émissions de CO2.

Les années suivantes l’Aéroport s’est efforcé de Maitriser et réduire les consommations d’énergie, d’ Améliorer la gestion des déchets, de Sensibiliser et communiquer sur la démarche, de Prévenir et maîtriser les risques de nuisances et pollutions, Réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2 notamment).

Intervention de l’association Aéro Biodiversité à TLP

En collaboration avec la région Occitanie et avec le soutien du syndicat mixte Pyrénia qui a adhéré à l’association Aéro Biodiversité, l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées a pu bénéficier de cette démarche à partir du mois d’avril 2019. 

Les scientifiques ont également pu mettre en place le matériel nécessaire à la réalisation de 2 protocoles :

► 4 nichoirs à pollinisateurs fixés à la clôture à 2 endroits ;

► 3 planches à invertébrés positionnées dans l’herbe dans une prairie proche du seuil 20.

Le bilan 2020 : 

La saison a été perturbée par la crise sanitaire, et n’a pu démarrer qu’au mois de juin. Quatre visites ont tout de même pu être menées. Des échanges avec l’équipe environnement mais aussi notamment avec les pompiers d’aéroport référents péril animalier et entretien de la plateforme ont permis de partager observations sur le terrain, expériences, données scientifiques et contraintes spécifiques à notre aéroport pour formuler des préconisations adaptées.

Quelques chiffres :

Transects à papillons : comptage de papillons sur une bande de 5m de large et de 100 à 300m de long qui permet un suivi des pratiques de gestion sur les parcelles, les papillons étant sensibles à la qualité et aux changements de leur environnement. Entre 35 et 160 papillons ont été observés par passage.

Vigie-chiro : enregistrements nocturnes à l’aide d’un enregistreur à ultrasons pour évaluer la diversité des espèces de chauves-souris présentes sur la plateforme. En 2020, 13 espèces ont été identifiées.

EPOC : écoutes des oiseaux communs réalisées afin d’estimer leur population. 24 espèces d’oiseaux ont été détectées lors de la visite de juin.

Les préconisations : 

Le bilan 2020 propose également des préconisations à différents niveaux :

► Les modalités de fauche à privilégier, en lien avec le risque aviaire et les spécificités liées à l’intervention d’amodiataires en privilégiant la fauche de nuit et ne pas faucher trop ras, (hauteur, période et maintien de zones refuges) ainsi que la gestion d’espèces invasives nous ont été proposées.


► Deux visites ont déjà eu lieu en 2021 (en février et avril) et de nouveaux protocoles ont été réalisés, notamment la mise en place de planches à reptiles pour observer lézards, serpents… et des protocoles nocturnes (écoute des rapaces nocturnes).

► Comment gérer certaines espèces invasives (notamment la renouée du Japon), qui peuvent devenir problématiques car elles s’étendent rapidement et poussent très vite.

Et donc en 2022, l’obtention du label Aérobiodiversité.

L’aéroport va poursuivre avec l’Entretien de la plateforme côté piste sans produit phytosanitaire, la Mise en place d’un suivi des espèces invasives (renouée du Japon, ambroisie), notamment en lien avec les travaux, l’Amélioration de la gestion des espaces verts côté ville pour favoriser la biodiversité.

Des objectifs à plus long terme, 2020-2025, ont aussi été déterminés afin de fixer un cap ambitieux dans la maîtrise des impacts environnementaux de l’aéroport, notamment en termes de consommations énergétiques et d’émissions de CO2.

crédit Photos Aérobiodiversité et Press Lib